Silencieux dans sa démarche, #Amada Bachar s’est distingué par son courage et son engagement dans l’histoire contemporaine du Niger. Il fut une figure influente auprès de nombreux grands personnages publics du pays. Parmi eux, on peut citer le général Ibrahim Baré Maïnassara ou encore André Salifou, un proche confident, qui se rendait directement chez lui pour discuter des affaires du Niger.
Amada Bachar fut contraint à l’exil avec l’arrivée des élites politiques du Niger dans les années 1960. À cette époque, ses amis, intellectuels et acteurs politiques, étaient souvent persécutés, contraints de fuir le pays ou emprisonnés en raison de leurs idées et convictions politiques.
Mais qui est véritablement Amada Bachar ? Ce #swabiste discret, profondément amoureux de son pays et de sa liberté, mérite d’être mieux connu des Nigériens. Son histoire incarne celle des premiers leaders politiques du Niger, ces pionniers qui ont contribué à forger et à construire une nation indépendante. Ce récit qui arrive est un hommage à ces figures emblématiques, porteurs de la première révolution nigérienne et défenseurs d’un Niger libre et souverain.
Mouhtar Laouali
Auteur, analyste politique et technicien en informatique