L’armée nigériane met en garde contre l’infiltration des Lakurawas.

L’armée nigériane a alerté sur la présence croissante d’un groupe insurgé émergent, appelé les Lakurawas, qui s’introduit dans le nord-ouest du pays depuis le Niger et le Mali. Selon un communiqué publié jeudi par le major-général Edward Buba, porte-parole du ministère de la Défense, ce groupe est affilié à des milices actives dans la région du Sahel.

« Ils ont entamé une incursion dans le nord des États de Sokoto et de Kebbi à partir de l’axe Niger-Mali, en particulier après le coup d’État en République du Niger », a déclaré le major-général Buba. Bien que l’idéologie exacte du groupe reste floue, leur apparition ajoute un nouvel élément d’inquiétude pour la sécurité de la région.

L’afflux des Lakurawas a été attribué au coup d’État de juillet 2023 au Niger, qui a perturbé les patrouilles militaires conjointes le long de la frontière nigéro-nigérienne. Bien que ces patrouilles aient repris, l’armée nigériane maintient un niveau de vigilance élevé pour prévenir de nouvelles infiltrations.

Le Nigeria fait face depuis plusieurs années à une insurrection persistante dans le nord-est, menée principalement par le groupe Boko Haram et sa branche, la province de l’État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP). L’apparition des Lakurawas souligne cependant une évolution des menaces dans le nord-ouest, région déjà vulnérable aux attaques de bandes armées et aux enlèvements contre rançon.

Le major-général Buba a précisé que lors des opérations menées le mois dernier, l’armée avait tué 163 insurgés, arrêté 82 personnes et secouru au moins 80 otages dans la région du nord-ouest.

Cette menace persistante appelle à un renforcement des mesures de sécurité et de coopération régionale pour éviter l’expansion de ces groupes insurgés.

Mouhtar Laoualia avec LSI Africa

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *