Est-il juste que des personnes pensent que le secteur des ressources naturelles peut sécuriser ce pays ? On peut donner raison à Bazoum Mohamed sur cette hypothèse » je ne peux pas compter que sur les ressources naturelles pour nourrir mon pays ; il faut qu’on diversifie l’économie du pays. »
C’est la réalité : beaucoup de pays qui sont riches en ressources naturelles font maintenant une politique économique basée sur le développement touristique et divers. Ils ont compris que le secteur pétrolier des ressources ne peut pas tout prendre en compte dans le facteur du développement d’un pays.
Le Niger diversifiait son économie à travers des investissements dans le domaine agricole , infrastructure, etc. Aucun investisseur ne viendra au Niger sans la garantie d’une rentabilité de son investissement.
L’économie des PME est simple et se décrit ainsi : il faut contourner l’État en changeant à chaque fois le nom des entreprises. En gros, il faut frauder pour réussir au Niger.
Le président Bazoum avant le coup d’État avait demandé au ministère des Finances de tout faire pour diversifier l’économie du pays en facilitant l’arrivée des entreprises au Niger et surtout en protégeant les emplois des Nigériens. Vous ne pouvez pas dire que c’est faux, car il a bien dit et c’est une politique de gouvernance qui placerait le Niger dans les 10 à 20 dans une économie libérale avec l’arrivée du pétrole.
» En 2023, plus de 109 millions de touristes ont été comptabilisés en Arabie saoudite. Les ¾ (82 M) étaient des touristes domestiques, en hausse de 5% par rapport à 2022, et les ¼ restant (27 ,4 M) des touristes internationaux, en augmentation de 65% sur un an (cf. annexes) la part du tourisme domestique sur le total des visiteurs a été de 2/3 environ sur les dix dernières années. »
Dans la vision 2023 du gouvernement saoudien, ils sont en train de miser sur le secteur du tourisme et au Niger ?
Un autre exemple ;
le Maroc a accueilli 14,5 millions de touristes en 2023, une progression remarquable de +34% par rapport à 2022 et +12% par rapport à 2019.
La Turquie a connu une année record en 2023. Le pays a reçu un total de 56,7 millions de visiteurs internationaux, soit 10 % de plus qu’en 2022. Les recettes touristiques ont augmenté de 17 % pour atteindre 54,3 milliards de dollars.
Bref , un pays qui refuse tout le monde et qui ne crée pas les conditions pour implanter les bonnes entreprises aura du mal à produire économiquement, surtout quand le système financier mise tout sur l’économie du pétrole qui n’est en réalité que de 25 % + si possible la production des deux blocs pétroliers. En attendant , nos productions internes restent encore faibles pour un pays comme le Niger.
Mouhtar Laouali
Technicien en Informatique,
Auteur de la démocratie des évolués du Niger
Vous avez parfaitement raison, votre raisonnement est impeccable car beaucoup surtout nos compatriotes qui sont dans le monde rural,ils ne pensant que nos ressources minières.
Dès qu’ils parlent,ils diraient or,pétrole,uranium…,alors qu’il faut investir dans plusieurs secteurs pour pouvoir même accroître les revenus de ces minerais.