Le Fichier S arrive au Niger ( DGDSE)

En gros pour comprendre la nouvelle ordonnance de Tiani.

il s’agit d’un fichier S ( Comme en France ) qui a pour objectif de placer les gens dans la catégorie de personnes dangereuses qui portent ou pourraient porter atteinte à la sûreté de l’Etat. Celui-ci sera entièrement géré par le service de renseignements du Niger sur plusieurs branches d’analyses.

En résumé, les organismes compétentes sont capables de vous mettre dans ce ficher sans que vous le sachiez et gelés vos biens. De même , ils peuvent vous empêcher de quitter le pays et surveiller vos faits et gestes.

Juridiquement privé une personne de sa nationalité ne relève pas de la compétences de la #DGDSE. C’est à la justice de se prononcer pour déchoire la nationalité. Dans le pire des cas , le président ou le ministre de l’intérieur peuvent accélérer le dossier afin de rendre un nigérien apatride.

« En cas de poursuites pour les infractions définies par cette ordonnance, l’individu concerné pourra être déchu provisoirement de sa nationalité nigérienne par décret, une déchéance qui deviendra définitive si la condamnation aboutit à une peine d’emprisonnement d’au moins cinq ans. »

Pour Mkl
Mouhtar Laouali

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *