RAPPORT COMPLET
RÉSUMÉ:
Plus de 1 000 militaires américains actuellement stationnés au Niger, en Afrique, à la base aérienne 101 et à la base aérienne 201 sont en danger. Ils sont actuellement traités comme des pions par le gouvernement américain et par le gouvernement du Niger ( Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ou Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ) alors qu’une négociation diplomatique concernant le retrait des troupes américaines du Niger est en cours. en cours.
Actuellement, les troupes américaines se voient refuser de nouvelles rotations et les médicaments nécessaires contre les maladies chroniques, car les survols diplomatiques sont bloqués.
Sur la base d’informations et de convictions, l’administration Biden, et en particulier le Département d’État américain, dissimule les conditions dangereuses dans lesquelles les troupes américaines sont présentes au Niger pour éviter de révéler de manière embarrassante que leur stratégie africaine a échoué. Cela n’a conduit qu’à l’effondrement de gouvernements, à des coups d’État et à des ordres de quitter des pays que nous considérions autrefois comme un « modèle » pour la coopération américaine, alors que la Russie et la Chine continuent de promouvoir leurs intérêts.
ARRIÈRE-PLAN:
Le 17 avril 2024, ce bureau a déposé à la Chambre un premier rapport sur les conditions des troupes au Niger, en Afrique. Une copie de ce rapport est jointe aux présentes en tant que pièce « A ».
Le rapport détaille un scandale en cours, risquant le bien-être des troupes pour éviter l’embarras diplomatique alors que l’administration Biden a déployé une stratégie africaine truffée de coups d’État, d’échecs et de militaires américains fonctionnellement abandonnés. Le tout sans grand résultat quant aux milliards de dollars de l’argent des contribuables américains gaspillés sur le continent.
Le rapport détaille les préoccupations spécifiques exprimées par les troupes au Niger, en Afrique, leur conviction que les renseignements concernant leur état étaient supprimés par l’ambassade américaine du Niger et l’incapacité du Département d’État à négocier des survols diplomatiques pour effectuer des rotations de troupes et livrer des fournitures de survie, telles que comme eau potable et médicaments pour les maladies chroniques.
Le rapport mettait également en lumière la présence de troupes russes à la base aérienne 101, derrière le barbelé. C’est sans précédent.
L’ADMINISTRATION BIDEN ANNONCE LE RETRAIT :
Le 29 avril 2024, le membre du Congrès Matt Gaetz a rencontré le chargé d’affaires Idi Hassane à l’ambassade du Niger basée à Washington, DC.
M. Hassane a assuré au député Gaetz que tous les survols demandés par le gouvernement américain pour les rotations de troupes et les médicaments seraient approuvés. Le membre du Congrès Gaetz a commémoré cette attestation par lettre, jointe aux présentes comme pièce « B ».
Malheureusement, les représentations du Chargé d’Affaires se sont révélées fausses. Ce bureau a continué de recevoir des rapports de militaires et de leurs familles indiquant qu’il n’y avait pas de survols, que les médicaments n’étaient pas livrés et que les négociations étaient au point mort. Cela a suscité des demandes ultérieures de ce bureau auprès du gouvernement du Niger, par l’intermédiaire de son Chargé d’Affaires, joint aux présentes en tant que pièce « C ».
CONDITIONS ACTUELLES DES TROUPES AMÉRICAINES AU NIGER :
MANQUE DE MÉDICAMENTS :
Le rapport initial détaillait les déclarations de plusieurs responsables de la santé publique de l’USAF à la base aérienne 101. Nous avions alors signalé que si des fournitures supplémentaires n’étaient pas fournies d’ici mai, plusieurs médicaments essentiels ne seraient pas disponibles. Cela a maintenant porté ses fruits. Le 2 mai 2024, une conjointe en service actif a écrit : « Mon mari prend spécifiquement des médicaments contre le cholestérol pour son cœur et à ce stade, il n’a plus de médicaments. Je lui ai envoyé par courrier une recharge de médicaments… qui est actuellement en attente en Allemagne car le Niger n’approuve toujours pas les vols. Une copie de la correspondance de ce conjoint est jointe aux présentes à titre de pièce « D ». Le manque de médicaments a également été une préoccupation exprimée par d’autres membres de la famille, de manière spécifique (voir ci-dessous).
Comme l’a déclaré un autre militaire au Niger :
« Depuis deux semaines, nous n’avons toujours pas reçu de fournitures, l’AB 101 manque toujours de sang et de médicaments, ici au 201 nous sommes des éléments de mission qui auraient dû être là il y a des mois. Ils ont même du mal à faire venir des avions MEdevac pour les personnes qui doivent être soignées à un niveau de soins plus élevé… Pourquoi sommes-nous toujours là ? (Voir la pièce « E »)
Et un autre:
« La situation ici aux bases aériennes 101 et 201 (je suis ici à la 201) est un échec pour le gouvernement des États-Unis. » On nous dit sans cesse que « les négociations sont bonnes », et si elles se déroulent bien, pourquoi aucun avion n’est venu nous remplacer ?… Nous n’avons pas de mission de ravitaillement ici depuis mars. Le moral ici est épouvantable et il faut le réparer dès que possible ! » (Pièce « F »)
EXTORSION POUR QUITTER :
Un citoyen du FL-01 et père d’un militaire en service actif au Niger a déclaré à ce bureau que les autorités locales « extorquaient les passagers afin qu’ils transportent leurs bagages via l’aéroport ». Ce récit est confirmé par le conjoint d’un entrepreneur militaire actuellement en poste au Niger, dont la correspondance est jointe en pièce « G ».
RUSSES SUR LA BASE :
Le rapport initial affirmait que les troupes russes avaient été autorisées à pénétrer dans les installations américaines au Niger. C’est sans précédent et dangereux. Reuters a maintenant confirmé cette affirmation, voir la pièce « H ». Cela continue d’être une source de préoccupation en matière de sécurité pour nos soldats et leurs familles.
RECOMMANDATIONS :
L’administration Biden doit immédiatement réapprovisionner les troupes américaines au Niger. Nos militaires, nos sous-traitants et leurs familles ne doivent pas être autorisés à être utilisés comme levier par le gouvernement du Niger ou qui que ce soit d’autre lors d’une rétrogradation militaire. De plus, l’administration Biden ne devrait pas se lancer dans une rétrogradation précipitée qui laisserait des centaines de millions de dollars de matériel militaire américain entre les mains de terroristes, de militants ou de Russes. L’administration Biden doit transporter l’eau, les médicaments et les rotations de troupes nécessaires, sous escorte de chasseurs si nécessaire. Si cela ne se produit pas, l’administration Biden aura fait de ces courageux Américains les otages d’un régime étranger hostile.