Un projet appuyé par l’Italie pour l’inclusion économique des jeunes au Niger voit le jour
Niamey (Niger) – L’Ambassade d’Italie au Niger, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et l’Agence italienne pour la Coopération au Développement (AICS) ont signé aujourd’hui (5 avril 2024) l’accord pour la troisième phase du projet IDEE – Initiatives pour le Développement de l’Entreprise, visant à renforcer l’inclusion économique des jeunes au Niger.
La collaboration fructueuse entre le système de la Coopération Italienne et l’OIM dans le cadre de l’initiative IDEE, prévoit de se concentrer sur le jeune tissu entrepreneurial nigérien et de le soutenir dans la création et l’expansion d’activités productives. Démarré en 2017 avec le projet « Initiatives pour le développement de l’entreprise-IDEE » qui visait à inclure principalement les jeunes nigériens et d’autres groupes vulnérables, tels que les femmes et les handicapés, il s’est poursuivi en 2021 avec le projet « Initiatives pour le développement de l’entreprise – IDEE BRIDGE » dans le but d’accroître les opportunités économiques des jeunes nigériens en tant qu’alternative à la migration irrégulière.
Le Niger connaît des défis majeurs tels que le chômage élevé des jeunes, les pressions démographiques croissantes, la dépendance à l’agriculture de subsistance, la vulnérabilité aux conditions climatiques défavorables et à l’insécurité régionale. Cette situation peut entraîner un phénomène de migration irrégulière des jeunes nigériens à la recherche des meilleurs moyens de subsistance, ce qui accroît leur vulnérabilité à la traite des personnes et au trafic
Le nouveau projet, financé par le Ministère des Affaires Etrangers italien, avec l’appui technique de l’Agence italienne pour la Coopération au Développement, avec un budget de 4 millions d’euros, pour une durée de 36 mois, vise à offrir des opportunités économiques pour 4 350 personnes dans les régions de Zinder, Tahoua, Niamey et Agadez, notamment les jeunes de 18 à 35 ans, les femmes porteuses des projets entrepreneuriaux, les migrants nigériens de retour et les communautés hôtes.
Ce projet s’inscrit dans les cadres politiques nationaux et internationaux existants et bénéficie du soutien de divers ministères, de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et de partenaires locaux tels que les incubateurs d’entreprises et les institutions gouvernementales.
Le projet IDEE Jeune vient en complémentarité et en continuité avec ces initiatives en renforçant spécifiquement les compétences des jeunes à travers la formation professionnelle, afin qu’ils soient mieux préparés au marché du travail ; l’accès à l’emploi à travers l’insertion professionnelle et en offrant des opportunités concrètes de création d’entreprises et d’emplois par les jeunes à travers l’entrepreneuriat.
Les objectifs escomptés du projet incluent l’appui à l’insertion professionnelle de 800 jeunes, la création de 1 500 emplois pérennes, l’établissement de trois unités semi-industrielles spécialisées dans la transformation agroalimentaire, et une augmentation de 10 pour cent du volume d’investissement dans les entreprises locales soutenues par le projet, les acteurs du secteur privé et la diaspora.
« Nous sommes heureux de poursuivre cette collaboration avec OIM et les Autorités locales afin de promouvoir le développement de la micro et petite entreprise des jeunes nigériens et nigériennes avec l’objectif de renforcer le capital humain de ce Pays » a dit, Roberto Orlando, Chef de mission de l’Ambassade d’Italie au Niger.
“Ce projet permettra aux jeunes et femmes nigériens sélectionnés de participer activement à l’économie nationale, à développer leurs compétences et à trouver de l’emploi ainsi qu’à contribuer au progrès social et au développement de leurs communautés,” a ajouté Nicoletta Giordano, Chargée d’affaires de l’OIM au Niger.
Pour plus d’informations, veuillez contacter Aïssatou SY, responsable de l’information publique, tél. : +227 8006 6531, aisy@iom.int.
Source :ONU Migration