La mort de Bazoum équivaut à la gloire de la démocratie au Niger !

Le président Bazoum Mohamed

L’ascension du dirigeant Mohamed Bazoum a été le déclenchement d’un espoir avec des ambitions claires et un besoin d’instruire le vivre ensemble. Ce combat était, pour une justice différente, la continuité des institutions fortes et la culture du travail. Il a été renversé par un Coup d’État, mais reste le président le plus aimé. Ceux qui parlent de Bazoum Mohamed en mal n’ont en réalité aucune notion sur cet homme.

En effet, ce 2 avril 2021, Bazoum se préparait à diriger une nouvelle République. Il a été clair dès le début, « je serai le président de tous les Nigériens et je ne regarderai rien d’autre que l’intérêt de mon pays ». Il a travaillé sur les deux ans à structurer la société nigérienne à sa manière et comme le ferait le philosophe roi qu’il était, la compétence au détriment du médiocre.

Qu’est-ce qu’on reproche réellement au président Bazoum ?

En prenant le pouvoir, le président Bazoum a mené une lutte interne pour séparer certaines mauvaises pratiques du régime passé. Issoufou Mahamadou l’a soutenu, car logiquement, c’est l’homme qui a servi le parti au péril de sa vie. C’est l’homme qui structurait le parti. Bazoum était celui qui pouvait incarner la nation unie qu’on attendait depuis toujours. Bazoum ne recule devant personne et ne craignait pas de vous dire la vérité.

Il a enfermé des militants du PNDS Tarraya pour cause de corruption. Il a mis des enquêteurs dans les ministères et a même enfermé certaines personnes au trésor qui ont volé de l’argent du pétrole.

Durant son mandat, il a refusé un contrat à certains opérateurs économiques des partis alliés pour le donner à membre d’un parti d’opposition.

Bazoum Mohamed a réclamé à ces ministres de se conformer et de montrer l’exemple à la population, certains ont comploté contre lui.

Il partait sur le terrain, voir de lui même la situation du pays. Malgré la fatigue, il voulait continuer ce travail noble.
Il a demandé de recommencer le Bac, car la moyenne générale fut faible.

Pourquoi la classe politique n’a-t-elle pas appelé la libération du président Bazoum ?

Tout simplement, car elle est complice.
Certains ne peuvent pas converser, car ils possèdent des dossiers de corruption depuis 1999. Pour eux, soutenir Tiani est la meilleure solution pour ne pas être inquiété.

Je parle en mon nom, à travers Bazoum Mohamed, j’ai vu un nouveau système qui s’affirmait. Son seul défaut, c’est d’avoir fait confiance à Issoufou Mahamadou et de n’avoir pas mis à la retraite ou retiré de la présidence les officiers qui ont dirigé sous Issoufou.

Voilà le Bazoum qui voulait bien faire. Il a accordé de l’importance à Bana Ibrahim, Maikoul Zodi , Nouhou Arzika , à la société civile et c’est la même société qui a profité de lui pour légitimer un coup d’État.

Bazoum Mohamed cherchait par tous les moyens d’installer une gouvernance vertueuse sans haine.

Les agents du ministère de l’Intérieur bloquaient tout le monde dans l’obtention de l’arrêté officiel d’association. C’est le même Bazoum qui a demandé au ministre de l’intérieur de l’époque Alhada de régler ce problème. Et il a fait cela !

Enfin bref, ce n’est pas de l’admiration pour sa personne, mais la réalité de son petit mandat pour le changement. Connaissant le président Bazoum, il savait pourquoi il a demandé de l’aide des USA et des partenaires importants pour le relâcher de cette injustice. Il jugeait pertinemment que peu des Nigériens comprennent son combat. Il avouait que les partis politiques sont complices de cela sans le dire.

Bazoum Mohamed peut dormir tranquillement, car il a des Nigériens qui le soutiennent et même s’il venait à perdre sa vie dans ce combat, il peut être fier d’avoir créé des gens intègres qui croient en lui et à sa vision de la vertu au plus au niveau de l’état.

En attendant sa libération, nous le disons haut et fort, Bazoum sera libre et nous allons militer pour l’installer au poste de président de la République. Si tu lis cela Bazoum, sache-le! Que tu meurs ou tu vies pour la démocratie, tu seras notre héros africain.

Vivement ton retour !

Dan Hajia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *