Ce 16 mars 2024, une mission des humanitaires turcs et allemands fut à Zinder pour ses activités annuelles. Pour rappel, l’objectif de cette mission de réussir à contenir la famine et aider les autorités qu’elles soient militaires ou civiles à diminuer les difficultés des populations reculées.
En route vers Zinder…
Ils ont pris un bus de Niamey avec un policier comme ecort dedans pour les conduire jusqu’à Zinder en attendant l’arrivée de leur partenaires locaux.
À l’heure arrivée, tout se passe bien, mais le problème a débuté sur la route du retour vers Niamey où des villageois de Tirmini (village à une dizaine Km de Zinder) qui ne savent pas faire la différence entrent un Français et un autre étranger. Ils préviennent la Gendermarie pour dire qu’ils ont vu des Français changer des voitures et qu’ils s’apprêtaiznt à déstabiliser le pays.
Les Turcs ont fait face à une résistance selon une source MKl et pris au prochain poste comme des voleurs par la gendarmerie derrière pick up parcourir 60 Km. Une fois au poste, le gouverneur de Zinder a même été contacté dans cette affaire. Entre autres, la gendarmerie a bloqué les partenaires turcs qui demandent rien que de partir pour prendre leur vol aujourd’hui à 2h même et de l’autre côté ; les Turcs ont dit qu’ils ne reviendront plus au Niger et ils ont même dû couper leurs jeunes à cause de cette journée d’injustice.
Notre source sur le terrain suit la situation de très près. Selon nos informations, ils ont fini par s’entendre malgré des remarques outrageantes entre la partie nigérienne qui s’occupe des Turcs et des agents publics. De la corruption a été appliquée pendant cette procédure selon toujours notre source.
Ils ont finalement raté leur vol.
Ce qui se passe actuellement est le suivant : comment développer le Niger si tous les étrangers sont considérés comme des ennemis par les autorités elles-mêmes du pays ?
Pour Mkl
Service enquête