Le Niger recevra 25% de la production du pétrole nigérien

Ancien président Tandja , Issoufou Mahamadou, Bazoum Mohamed et l’actuel président Général Tiani , président du CNSP

Le monde du pétrole connaît aujourd’hui l’arrivée du Niger sur le marché international. Ce vieux rêve de l’ancien président du Niger Mamoudou Tandja vient de se finaliser grâce aux renforcements du régime d’Issoufou Mahamadou.

En effet, malgré les retards constatés, le projet est mis en service selon plusieurs sources ce vendredi 1 mars.

C’est quoi le projet pipeline Niger-Bénin ?

Le projet Pipeline Niger est une construction d’un oléoduc qui reliera les puits pétroliers du gisement d’Agadem au Niger, au port pétrolier en eau profonde de Sèmè-Kpodji au Bénin. Il est à noter que c’est pour la première fois que le Niger va évacuer du pétrole brut nigérien vers l’international. 

Le projet s’étale sur un total de 2 000 kilomètres du Niger au Bénin avec un investissement privé de 600 milliards de francs. Selon le ministère du Bénin », à terme, le pipeline a pour objectif de transporter 4,5 millions de tonnes de pétrole par an, c’est-à-dire environ 35 millions de barils. » 

Pourquoi le Bénin au détriment des autres pays :

La frontière Niger -Bénin est plus stratégique, car le pipeline ne traverse pas un autre pays. De plus, l’État du Niger et le CNPC partagent une bonne relation avec les autorités béninoises.

Représentation du pipeline

Prendre la route du Bénin équivaut à un point très stratégique pour la sécurité de nos affaires. 

  • Le pétrole passera dans un seul territoire depuis la zone de production (Diffa) et créera du travail dans le transport et enfin, le trajet fait selon les calculs plus de 680 kilomètres. C’est un trajet de 2000 kilomètres qui se fera jusqu’au port du Bénin.
  • Le trajet Niger-Tchad et Cameroun :
    • c’est la solution la moins coûteuse, mais la compagnie pétrolière nationale chinoise et le Niger n’ont pas retenu cela, car le lac Tchad est dangereux et le régime du Tchad est instable. En cas de renversement, c’est une guerre civile dans ces pays.

L’État à travers le PNDS a réfléchi sur l’aspect sécuritaire et le fait que cela passe dans deux pays voisins avant de se retrouver dans le marché international. 

Que gagne le Bénin dans ce projet ? 

D’après, les travaux réalisés par la West Africain Oil Pipeline Company-Bénin (WAPCO-Bénin) une filiale du groupe chinois China National Petroleum Company (CNPC) qui finance le projet d’un coût total de 4,5 milliards d’euros. 

Selon les résultats des travaux, « ils comprennent, sur la partie terrestre, la réalisation de deux stations de pompage à Gogounou et à Tchaourou, ainsi que vingt-quatre vannes et une station terminale et d’exportation à Sèmè. D’une superficie totale d’environ 250.000m2, les installations se divisent en six zones dont celle de production des auxiliaires, celle de magasinage, de maintenance, de bureau, d’habitation et de réserves. Sur la partie maritime de 15 km, il s’agit de l’installation d’un système d’amarrage à point unique dont la fonction sera de charger les navires pour l’exportation.  » 

En plus de cela , ce projet de pipeline a permis aux béninois d’avoir :

– plus de 3 000 emplois pendant la période de construction 

– Approximativement 500 emplois permanents dès sa mise en exploitation. 

In fine , le Bénin pourrait bénéficier de près de 300 milliards de francs CFA (approximativement 460 millions d’euros) comme droits de transits et recettes fiscales durant les vingt premières années d’exploitation du pipeline qui devrait avoir une durée de vie estimée à quarante ans. 

Le rêve de Tandja se réalise enfin grâce aux efforts du régime PNDS tarraya d’Issoufou Mahamadou sur la question pétrolière . Le Niger quant à lui recevra 25% de la production sur 100%. Cela démontre encore le besoin de travailler dans la formation de nos ingénieurs en pétrole et la crédibilité de nos institutions nationales du pétrole pour permettre que d’ici 20 ans , le pays puisse accueillir une production pétrolière qui sera détenue à 80% par les nigériens ou qui sait 100 %. Il est temps de travailler, travailler , rien que cela pour se développer complètement dans tous les domaines.

Pour Mkl 

Moctar Laouali 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *