L’analyse simpliste sur l’ancien président du Niger se résume à ceci ; , Issoufou n’a rien fait pour le Niger , Issoufou a maltraité le Niger , Issoufou est un traitre nigérien mais la réalité diffère de tout ce que les gens disent sur lui. Pour être honnête , au début je me suis attaché à cela mais par la suite, en apprenant à comprendre le Niger , j’ai vu un Issoufou Mahamadou patient, un chef d’État réfléchi et qui a manié le système nigérien pour permettre un avancement du pays sur plusieurs siècles à avenir. Pour être clair, le rapport de gouvernance crédible est plus objective sur Issoufou Mahamadou que beaucoup de présidents réunis du Niger.
Qui est réellement Issoufou ?
Dans l’avant-propos de mon ouvrage intitulé : « la démocratie des évolués du Niger » , je décrivais un issoufou simpliste, pardonneur , sensible et patient. C’est la réalité, toutes les personnes qui sont prêts de lui décrivent un homme qui a affronté beaucoup de difficultés et que tout ce que ces proches font c’est de le protéger.
Concrètement Issoufou se définît par son charisme naturel et un sens réfléchi dans la politique nigérienne et internationale. Issoufou Mahamadou déteste la trahison et ait quand il y voit une division s’installer au Niger.
Dire que sous le régime Issoufou Mahamadou , il y a un eu une montée de l’éthnicité revient simplement à mal le connaître. Issoufou déteste le tribalisme qui à d’ailleurs fut combattu sous son régime.
Il vous parlera d’un Niger qui stagne par la division et qu’à cause de certaines personnes ; le Niger a raté son développement depuis 1956.
Qu’est-ce que Issoufou Mahamadou pour le Niger ?
Tout d’abord, l’analyse reste dans une temporalité bien précise ; de 2011-à nos jours. Il s’agit des faits qui sont vérifiables et qui ont encore leurs impacts sur le monde d’aujourd’hui.
La première des choses qu’Issoufou Mahamadou dit sur le plan de la gouvernance du Niger : « Sans stabilité politique, le Niger ne développera pas » Pour lui , le plus gros problème du Niger , c’est son instabilité politique. Des anciens dirigeants du Niger ont volé le Niger depuis 1960. On reprochait à la première république du Niger d’être corrompu. Les rapports de renseignement français et américains démontraient effectivement qu’Hamani Diori passait plus de temps à l’étranger qu’au Niger.
La Phase de la conférence nationale a démontré la présence de l’armée du Niger dans l’appareil politique puisqu’il a essayé à plusieurs reprises la démocratisation.
LE NIGER ÉTAIT VOLÉ DEPUIS 1960 à 1999 sur affaire de l’Uranuim. Il est reproché par exemple à Issoufou Mahamadou d’être responsable d’une soumission à la France.
La question Uranium a été dévastatrice plus sous Seyni Kountché qu’Issoufou Mahamadou.
Les militaires du Niger ne rendent jamais compte de leur pouvoir pendant leur régime . Sous Seyni Kountché c’était un pouvoir d’un seul homme où seul sa décision primait sur les autres. Les crises de son régime sont jamais jamais évoquées. J’utiliserai cette formation que le régime porte la notion de sacralisation. C’est comme si , il est interdit pour les chercheurs et les écrivains de parler de lui mais la réalité, son régime cache une histoire sombre qui impacte notre gouvernance actuelle. Pour l’instant le dossier des dirigeants militaires est sinsible , mais le moment viendra où le peuple du Niger serait comprendre qu’un militaire n’est Dieu et tout comme un civil , il doit rendre compte de sa gestion à la population.
Les avancées et inconvénients du Régime de la Renaissance de Issoufou.
Le programme acte 1 , 2 et 3 constitue la refondantion d’une nation nigérienne selon les tarrayistes , Selon nos analyses, le défis le plus grand reste encore institutionnel. Un état ne construit pas avec une haine , un état ne se constitue pas avec une personnalisation de l’identité de l’État d’un clan , une tribu, ou encore familiale. L’État c’est les nigériens de partout.
Les avantages :
Axe 1 : La renaissance culturelle ;
La modernisation politique, décrit » l’émergence d’un Etat puissant doté d’une administration performante et disposant des capacités afin d’assurer le monopole fiscal, le monopole de la violence physique légitime sur l’ensemble de son territoire et de garantir l’ordre et la liberté. »
L’ancien président du Niger a passé 10 ans dans la développement de la puissance de l’ Etat. On y constante la modernisation de la presidence avec une administration puissante. L’augmentation de l’armée du Niger passe de 11 000 militaires actives à environ 33 000 militaires actifs actuellement.
AXE II : POURSUIVRE LA CONSOLIDATION DES INSTITUTIONS DEMOCRATIQUES
Cet axe a donné lui à la création :
⁃ l’Agence Nationale d’Assistance Juridique et Judiciaire (ANAJJ) et ses bureaux locaux ;
⁃ (ii) l’École de Formation Judiciaire du Niger (EFJN) ;
⁃ (iii) l’Agence Centrale de Gestion des Saisies, des Confiscations, des Gels et des Recouvrements d’Avoirs (ACGSCGRA) ;
⁃ (iv) l’Agence Nationale des Alternatives à l’Incarcération et de la Réinsertion (ANAIR) et de plusieurs administrations de mission, dont l’Inspection Générale des Services Judiciaires et Pénitentiaires (IGSJ/P), le Centre d’Études Juridiques et Judiciaires, la Commission Nationale OHADA, l’Office Central de Normalisation des Armoiries et des Sceaux, l’Office National de l’Entraide Pénale et de la coopération judiciaire.
Infrastructure :
Construction de ;
9 tribunaux d’instance (Banibangou, Falmey, Ingall, Tassara, Ayorou, Belbedji, Iférouane, Tillia et Torodi) pour faciliter l’accès des populations à la Justice ;
(ii) 9 nouvelles maisons d’arrêt (Ayorou, Belbedji, Iférouane, Tillia, Torodi, Loga, Madarounfa, Aguié et Dakoro) ;
(iii) 3 centres d’accueil pour enfants en conflit avec la loi ou en danger dont 2 à Niamey et 1 à Tahoua ;
(iv) le siège de la Cour des Comptes et celui du Conseil d’État ;
(v) la construction d’une infirmerie à la maison d’arrêt de Niamey.
AXE IV : GARANTIR L’ACCES A L’EAU POTABLE POUR TOUS
⁃ En moyenne, 2.237 points d’eau modernes (éqPEM) ont été mis en service sur la période 2011-2020 chaque année, contre 1.245 sur la décennie précédente.
⁃ Sur la période 2011-2020, environ sept millions de personnes ont eu accès à l’eau potable du fait des investissements consentis en hydraulique rurale.
AXE V : ASSURER LA SECURITE ALIMENTAIRE A TRAVERS L’i3N
⁃ Les superficies irriguées sont passées de 94.733 ha en 2011 à 207.789 ha en 2020, soit un accroissement annuel moyen de 9,1%. ( Voir le bilan de la renaissance
AXE VI : DEVELOPPER LES INFRASTRUCTURES ECONOMIQUES
1.223,66 km des routes bitumées ont été construits, ce qui a fait passer le linéaire de routes bitumées de 3.952 km en 2010 à 5.175,66 km en 2020. De même, 862,25 km de routes bitumées ont été réhabilités. A cela s’ajoutent la construction de 2.448,28 km et la réhabilitation de 493 km de routes
Tableau 12 : Évolution des linéaires de routes (km) rurales afin de désenclaver les zones difficiles d’accès et donc favoriser les échanges.
Les principaux tronçons réalisés sont présentés dans l’encadré ci-après. En plus, 3 échangeurs ont été construits à Niamey en vue d’améliorer la mobilité urbaine et 2 importants ouvrages de franchissement réalisés sur le fleuve Niger. Par ailleurs, dans le cadre de l’amélioration du système d’entretien, un nouveau dispositif de gouvernance a été mis en place, avec notamment la création du Fonds d’Entretien Routier, de l’agence de maitrise d’ouvrage déléguée de l’entretien routier et de la cellule d’audit et de contrôle des travaux d’entretien routier.
Les inconvénients :
Le régime de Issoufou est celui qui a eu le plus de responsabilité et d’argent et est en même temps celui avec un taux de corruption élevé : Quelques exemples ;
⁃ Dossier MDN Gate
⁃ Dossier chemin de fer
⁃ Dossier de l’Uranium Gate
⁃ Dosssier de surfacturation
⁃ Dossier de l’or noir
Enfin , on peut tout dire sur lui mais je pense qu’il est important que les nigériens se remettent en question et de se poser la question suivante ? C’est Issoufou qui a ordonné des travaux ,mais c’est est-ce que c’est lui qui vole l’argent des nigériens ? Quand la justice condamne, ,certains parlent de complotisme envers leur personne. Issoufou Mahamadou est-il le seul responsable du Malheur du Niger ? Que doit-on faire en tant que nigérien aujourd’hui ?
Pour MKl
ML