Mohamed Bazoum est nigérien. Mohamed Bazoum est un ancien président du Niger.
Ce qui est aujourd’hui dangereux dans le Niger : C’est la conception d’une nation où des gens (tribus et autres) pensent être mieux que les autres. La dangerosité de la nation africaine se trouve dans un manquement réel : La cohésion et des politiques à caractère tribale.
Au Niger : les présidents du Niger
De Hamani Diori au Général de Brigade Tiani , ils ont travaillé sur les mots suivants : Paix et cohésion. La paix entre nous , la non-distinction entre nous etc…
– L’histoire se rappelle d’un Hamani Diori qui a créé un ministère dedié à la cohésion sociale.
On se rappelle de projets portés par Seyni Kountché pour consolider nos ethnies.
On se rappelle d’un Issoufou Mahamadou qui a cru en Bazoum en l’aidant à devenir le premier président du Niger. L’élection du président Bazoum a permis de montrer une société qui avance et qui ne se base plus sur le goupe ethnique. ( IM ) C’est une réalité , les nigériens ne regardent plus la race ni l’origine. Les nigériens se basent sur celui qui les aiment et qui se soucient d’eux.
On se rappelle de mes frères de Gouré , Abala ,etc… qui ont soutenu les militaires du CNSP
La question de nationalité n’a pas lieu ?
Aujourd’hui , une campagne médiatique de propagande et de victimisation est lancée contre l’ancien président du Niger , Bazoum Mohamed. Un président qui a été ministre et qui a servi ce pays toute sa vie depuis Baré à son ascension en temps que président du Niger.
Selon certains personnes , il n’est pas nigérien d’origine ?
Je reponds par cet acte en disant que l’administration coloniale avait du mal à cartographier le Niger exact dès 1930.
Je réponds à cela en disant que le Niger faisait 1 440 000 Km2.( voir les archives du Niger et de la France ).
Je réponds à cela en disant que nous sommes tous descendants d’un endroit.
On salit un ancien président du Niger et la plupart des gens applaudissent.
Je le redis au CNSP , la paix est mieux et à trop laisser s’installer une gouvernance de division , nous risquerons d’être réellement divisés.
Je tiens à dire à Alain Foka l’histore de mon pays le Niger :
Listes des noms nigériens qui ont combattu pour l’indépendance du pays : Pour rappel, certains viennent de partout , du Sénégal , Sandan Mali et du Benin….
Nortre pays a fait appel à une main-d’œuvre africaine et ce sont ces mêmes personnes qui ont honoré le Niger au péril de leur vie.
Geoges Condat – père français et mère nigérienne. Grand militant Swaba
Tiémoko Coulibaly – origine du Soudan Mali
Harou Kouka – Zinderois d’origine Mossi
Saloum Traoré- Soudan
Rober Fréminé – français
Etc….
Voila le Niger que nous aimons, un Niger de paix , un Niger où les gens ne parleront plus en ethnie mais en compétence. Un Niger où chaque citoyen amoureux du Niger servira notre pays avec honneur et fidélité. Un Niger où la nationalité se gagne par le mérite et aussi la descendance familiale. On a pas tous la chance d’être né nigérien, mais les plus amoureux du Niger valent milles fois plus que ceux qui sont nigériens et qui souhaitent le Chaos au Niger.
Pour MKl
Moctar Laouali