En rangers, treillis, béret et gilets pare-balle sous un soleil de plomb dans le Niger profond; le DG douane, le Colonel Abou Oubandawaki s’est rendu à Tera dans la zone dite des trois frontières ( AES ) affectée par la violence armée .
Outre les efforts qu’elles déploient dans le cadre de la mission de protection pour empêcher le trafic illicite des marchandises prohibées qui ravitaillent les groupes armés terroristes (comme les armes, la drogue) dont une saisie était récemment faite à Konni, les douanes nigériennes assurent également le déploiement de missions économiques qui sont essentielles dans les zones frontalières fragiles.
Cette visite terrain résonne fort dans le rôle de l’Administration des douanes pour la mobilisation optimale des recettes à l’aune des sanctions de la CEDEAO dans un contexte d’insécurité afin d’asseoir la souveraineté financière de notre pays .
Cette approche s’inscrit également dans la gestion coordonnée des frontières de l’AES et s’appuie sur une approche plus holistique allant du DG aux agents de surveillance pour l’amélioration continue des performances et la prise de décision .
Le cadre de normes Safe adapté à l’AES, suite au benchmarking effectué, permettra de sécuriser le recouvrement des recettes et à faciliter les échanges commerciaux dans la zone par la mise en œuvre effective du premier pilier Douane-Douane .
Cette descente de la tutelle est marquée naturellement par des entretiens avec les responsables régionaux des douanes de Tillabery en général et des douanes de Téra en particulier, pour les inviter à jouer davantage leur partition et à remonter le moral des agents de ladite zone tel un leadership managérial qui se place toujours devant et derrière les agents non comme un chef qui est toujours devant; ce qui est un
est une pratique managériale très efficace .
La douane nigérienne sera bientôt un exemple pour toute l’Afrique subsaharienne.