La réalité du Niger , ce que nous nous mentons à nous même. Nous détestons la vérité !
- Peut-on developper un pays avec des personnes qui sont nostalgiques à des régimes autoritaires ?
- Peut-on developper un pays avec des personnes qui sont nostalgiques du régime du feu Tandja et que celui-ci n’a rien avoir avec les prérogatives de l’État d’aujourd’hui ?
- Peut-on developper un pays avec des personnes qui sont nostalgiques du régime d’Hamani Diori alors qu’il y a plus de 60 ans de différence.
- Un État ne se construit pas sur du Mensonge et la haine. Notre plus grand gros problème est l’instabilité politique.
- La cohésion ne règne pas dans le monde politique.
- Les militaires à chaque situation difficile, ils décident de venir au pouvoir par la force.
- Un État peut-il se construire ainsi ? Un État peut-il se construire avec des personnes qui veulent mettre le temps du feu Tandja dans un environnement de 27 millions de Nigériens. Non , les prérogatives de l’État ont augmenté !
Soyons honnêtes !
- En regardant l’histoire politico-militaire du Niger, on constate toujours la même chose , un État qui peine à structurer son industrie , ses infrastructures , sa politique.
Soyons honnêtes, une bonne fois , que voulons-nous ?
Ce n’est en aucun cas une analyse d’indexation mais de réalité. En prenant aujourd’hui l’exemple du président Bazoum Mohamed qu’a-t-il fait pour mériter un coup d’État concrètement ?
Les gouvernants du Niger ont l’habitude de sortir et de discuter à chaque prise de pouvoirs des dirigeants militaires.
Aujourd’hui, tous les acteurs politiques du Niger peuvent être considérés comme complices de ce coup d’état car ils n’ont rien dit. Tout ce qu’ils ont fait c’est la condamnation du Coup d’État, mais en cachette certains se réjouissaient de la prise du pouvoir par les militaires.
Disons-nous la vérité , qu’est-ce que l’idéologie politique des nigériens ?
Peu de militants ont la capacité de s’exprimer sur leur idéologie politique. Chacun se dit démocrate tout en détruisant la base fondamentale du principe de la représentativité.
La seule idéologie dans ces états , c’est de suivre la tendance politico-militaire en cours de route,
Que veulent-ils nos concitoyens réellement ?
Il faut le savoir, le politique est partout mal vu , mais son existence dans la société permet de structurer et de donner à chaque concitoyen la possibilité de rêver la gouvernance politique . Chaque politique défend un programme pour la société ! Il est important de créer des hommes de vision et non des hommes moutons.
Le militaire se distingue par son courage et sa détermination à protéger la société. Son rôle principal c’est la préparation de la guerre et non son maintien dans le monde politique.
C’est pour cela qu’il existe deux gouvernance ; politique et militaire. Les militaires créent une institution puissante qui a le devoir de créer des hommes capables du sacrifice ultime.
Cette différence est importante pour la société moderne : Ce sont pas tous les civils qui peuvent être aptes aux métiers des armes. C’est pour cela que les civils ont le devoir de se former en communauté pour défendre des intérêts.
Fracturer la gouvernance militaire avec des divergences politiques conduira à une chose : des coups d’Etats.
In fine, La démocratie selon moi n’a jamais été le problème, ce qui pose problème c’est la maturité politique des états à mettre l’intérêt général au détriment de l’intérêt particulier. Au Niger , le plus gros problème, ce sont les adeptes aux régimes passés et la non-préparation d’une nouvelle classe politique jeune. Notre problème reste encore une fois , l’instabilité politique et sans la préparation d’un État solide, l’histoire politique sera toujours conduite dans un chemin d’incertitude. Ce qui est bien avec les militaires du CNSP, ils ont créé l’unité derrière le nouvel hymne national. Tiani est-il capable de quitter le pouvoir dans le bon sens ?
Pour MKl
Moctar Mlaouali