Deux pays frères sont en guerre aujourd’hui sur le plan diplomatique.

Deux pays frères sont des ennemis aujourd’hui sur le plan diplomatique. Le Nigeria a trahi le Niger.

Cette crise peut se résoudre dans une négociation claire et nette. On est vraiment persuadé que seul l’ancien président Issoufou Mahamadou connaît le conflit entre le CNSP et l’ancien président Bazoum. En effet, on pense que la portée d’Issoufou Mahamadou à l’international pourrait apporter un apaisement dans notre pays.

Le problème qui est là et qu’on refuse de le dire clairement, c’est la liberté de Bazoum, l’ancien président et des détenus politiques qui sont en jeu. Nous pensons que Bazoum a le droit de retrouver sa liberté, mais si le besoin de notre sécurité nationale permet son maintien au Niger, il y restera.

Le CNSP montre clairement une opposition à toute négociation ou libération de Bazoum. Quant à Bazoum, il refuse toute décision de démission.

Après le 28 janvier, le CNSP a décidé de ne plus faire partie des instances de la CEDEAO avec effet immédiat. Dans leur logique, la contrainte régionale ne joue pas sur eux. Donc, la CEDEAO n’a aucun pouvoir d’imposition sur le retour de Bazoum, ni la libération.

Pourtant, le CNSP continue de jouer la carte de la trahison du Nigéria sur le Niger, un pays lié par l’histoire depuis la conception des deux États et bien avant !

Ce coup d’État était réfléchi et devrait se régler rapidement, mais la contrainte juridique et internationale a retardé les choses.

Le Nigéria a décidé de faire cavalier seul et délaisse le Niger qui lui reproche à son frère son abandon en plein vol pour sa quête de liberté.

Comment le Niger va sortir de tout cela ?

Pour MKL

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *