C’est quoi une souveraineté et un accord ou traité ?

Il existe plusieurs types de souveraineté mais quand on parle de souveraineté d’un État , on décrit principalement son exclusivité dans les 3 pouvoirs : à savoir , le législatif, l’exécutif et le judiciaire. Par exemple dans une colonie, il y a une opposition au contrôle exclusif du territoire et des actes. Le Niger a commencé sa democratie dès la Loi-cadre qui permit l’arrivée des opposants entre Djibo Bakary et Hamani Diori.

Exemple le Niger en tant qu’état souverain a abrogé la loi de 2015, sur l’accueil des migrants au Niveau d’un site Agadez. Le gouvernement a dit chacun s’occupe de ses migrants. Nous ne sommes pas un pays de migrants.

Ensuite c’est quoi un traité ?

 » D’une manière générale un traité, un accord, une convention, une entente et un protocole sont des termes similaires désignant un engagement juridique international devant avoir des effets dans le droit national ou international. L’usage national peut cependant varier d’un pays à l’autre. Cette imprécision quant à l’usage des termes s’explique: 1) au plan international, il n’existe aucune nomenclature officielle et reconnue par tous les acteurs; 2) le sens du terme dépend largement des rédacteurs et du degré de formalisme des parties impliquées; 3) l’usage d’un terme ou d’un autre renvoie également aux intentions des parties. »

Autrement dit , en droit international, le traité évoque un accord écrit qui permet d’encadrer les relations internationales.

Par exemple des relations entre État ou organisation internationale.

Le Niger a signé dès les années 1960 des accords internationaux. Tels que celui de l’ONU ou encore celui de la CEDEAO.

In fine, le Niger possède déja la souveraineté d’un État et peut donc décider à tout moment de de sortir des actes législatives signés avec d’autres états ou bien organisation internationale.

La rédaction MKl

source pour se cultiver : https://perspective.usherbrooke

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *