Dans le projet de normalisation des relations de la CEDEAO mené par le président togolais, son excellence Faure Essozimna Gnassingbé, le Niger vient de libérer le fils de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum, renversé par un Coup d’État, le 26 juillet 2023.
En effet, selon la note du tribunal militaire du Niger, le greffier en chef Moumouni Abdoulaye atteste que le sieur Salem Mohamed Bazoum bénéficie d’une liberté provisoire, toutefois, il reste accusé des charges d’atteinte à la sûreté de l’État.
De l’autre côté, la République du Togo dit se féliciter pour la libération du fils de Bazoum, à titre humanitaire. Selon nos informations, il a été extradé ce lundi 8 janvier à Lomé, en compagnie du ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey.
Signe d’une normalisation des relations avec la CEDEAO pour le Niger ?
Lors de la conférence extraordinaire des chefs d’État du 10 décembre 2023, la CEDEAO reconnaît officiellement les nouvelles autorités du Niger. De ce fait, ils suspendent le Niger des instances et ont désigné des médiateurs pour une sortie pacifique et une transition raisonnable.
Les chefs d’État de l’Afrique de l’Ouest exigent sans condition la libération de Mohamed Bazoum . D’après des sources bien renseignées, le CNSP est disposé à le mettre en liberté, mais l’option de son extradition reste encore sur la table.
Aussi rappelons que le premier Ministre du Niger Ali Lamine Zeine a annoncé le report de la rencontre avec la CEDEAO prévue le 10 janvier au 25 janvier en évoquant la tenue d’un dialogue inclusif en vue de fixer la date de la transition des nouvelles autorités.
Par Moctar Laouali
MKL