Ce Coup d’Etat prend la route d’un règlement de comptes.
Depuis le 26 juillet, notre pays est plongé dans un basculement historique. En effet, le président Bazoim a été renversé et les causes de son renversement sont dues à l’insécurité ou encore aux népotismes selon les dires du président actuel général Tiani.
Malgré tout ce coup d’Etat est un moyen de sortir complètement du giron français mais surtout de conduire vers un système nouveau capable de nous rassembler et non de diviser les nigériens. Notre démocratie a toujours été source de problème, car nous n’avons jamais su mettre en avant l’intérêt commun. Chacun pense à lui et cherche son intérêt !
De surcroît, 4 mois plus tard, le pays n’a aucune conduite claire et une redirection qui doit amener le peuple nigérien à des assises claires sans haine, sans règlement de comptes. Tous les acteurs du pays doivent participer.
Aussi, c’est désolant de montrer les Nigériens entre eux et leur dire que leur manque de développement, c’est dû à un ancien président du Niger du Niger. Ils l’insultent de tous les noms. Il a volé, il est illégal dans ce pays ou encore, il a imposé un président Bazoum sans qu’il ne soit élu.
Leur technique, c’est de montrer certains échecs de sa renaissance. Mais ils ne vont jamais montrer le travail qu’il a fait dans la diplomatie et dans le pays. Ils ne vont jamais montrer les industries Badaguichi, les hôtels , le changement du palais, ni encore les interconnexions des routes dans le pays. Ils vont jamais montrer l’industrie du lait à Dosso, ni les investissements sur les routes.
– Ils vont jamais dire au peuple nigérien que c’est grâce à Bazoum et Issoufou Mahamadou que le barrage de Kandaji avançait. Sans une crédibilité d’un gouvernement, les instances extérieures ne vont jamais nous donner de l’argent.
– Ils ne vont jamais dire aux peuples que certains d’entre eux sont sur une liste des personnes qui ont détourné.
– Ils ne vont jamais dire aux peuples que la situation du pays a été maîtrisée et que chaque fois qu’une crise était en route, IM a su gérer cela.
– Ils ne vont jamais dire qu’IM a mis en avant les jeunes et que ce sont les mêmes personnes qui ont détourné.
Bref, Issoufou Mahamadou est le pire des nigériens. Toute la misère du Niger, le responsable, c’est Issoufou Mahamadou. C’est l’hypothèse la plus facile à dire et si tel est le souhait de tous les nigériens , ils doivent aller à la justice et non s’organiser en milice pour s’en prendre à sa personne. Et si tel est le destin d’Issoufou de mourir dans une hystérique haine contre sa personne, il le fera car c’est un homme qui croit à son destin.
Sur tout cela , IM avant de quitter le pouvoir a dit et répéter qu’une gouvernance ne se construit pas en 10 ans. Une gouvernance a pour mission de prévoir l’avenir. Une gouvernance ne doit jamais se baser sur le tribalisme.
In fine , dans cette lutte de règlements comptes basés sur une haine viscérale contre Issoufou Mahamadou ou encore Bazoum qui mettait des voleurs en prison, nous ne pouvons appeler le peuple qu’au calme.
Malik Hassan pour MKL