3 mois de sauvegarde de la république, le président de la transition Tiani s’exprime

Crédit : Présidence du Niger

Hier, le 30 septembre 2023, le général Tiani a accordé une interview en langues nationales pour marquer les trois mois du renversement de régime précédent qu’il a effectué à travers le CNSP. Celui-ci se veut différent des anciens présidents du Niger. Le nouveau président de la transition nigérienne démarre son entretien en présentant d’abord ses condoléances aux soldats tombés au front récemment.

Tout d’abord, sur le plan de la sécurité, le général de Brigade Abdourahamane Tiani décrit la prise de pouvoir comme étant dû à « l’insécurité grandissante dans le pays  » et « le détournement des deniers publics « .

Le nouveau président explique que « la France n’a pas aidé le Niger à combattre les terroristes  » et que  » ce sont les Français qui ont décidé de ne plus travailler avec l’armée du Niger et donc « le CNSP a demandé de demander leur départ  » .

En parlant de l’alliance du Sahel, le président Tiani rassure les Nigériens et évoquent que cette création de l’AES avec le Mali et le Burkina Faso a comme objectif de combattre le terrorisme et de mettre en place une économie sahélienne « 

Ensuite, le nouvel homme fort de Niamey reproche à la CEDEAO de n’avoir jamais parlé avec eux avant de prendre ses sanctions inhumaines et injustes. Il regrette ce que font les pays comme la Côte d’Ivoire , le Sénégal ou encore le Benin et dit que ce sont « les Français qui les poussent à mettre ces sanctions. « 

Sur le plan de la flambée des prix des denrées alimentaires, le général accuse : « les commerçants du Niger de profiter de la situation et relaye que l’Etat a donné « les moyens pour sécuriser les entrées de leurs marchandises au Niger »

En ce qui concerne la corruption, « le général Tiani promet la chasse aux voleurs de la République. Pour lui, « tout celui qui a volé va remettre l’argent. »

Le président de la transition demande à population « de les aider à choisir les bons représentants qui vont participer aux assises prochainement ».

De même sur le plan de la démocratie, le général dit que « les gens qui comprennent la signification de la démocratie n’ont fait que l’utiliser pour eux-mêmes,pas pour le peuple »

Enfin, il finit l’entretien en disant que les assises vont commencer au fond du village et remonter jusqu’à les villes. L’objectif selon le général Tiani, « tout le monde doit être représenté « . Il a évoqué notamment la préparation de la rentrée scolaire et prévient les Nigériens que les autorités font tout pour que tout se déroule correctement.

Moctar

MKl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *