Au Nigéria : des hommes armés ont tué 14 personnes et enlèvent 60 autres à Zamfara

Au Nigeria, des hommes armés ont tué huit personnes dimanche et en ont enlevé au moins 60 autres dans deux communautés du nord-ouest de l’État de Zamfara, ont déclaré des habitants et un chef traditionnel local, deux jours après que des hommes armés aient enlevé des dizaines de personnes dans une université de l’État.

Dans le nord-est du pays, des insurgés islamistes présumés ont tendu une embuscade à un convoi de véhicules sous escorte militaire, tuant deux soldats et quatre civils, ont indiqué une source policière et un automobiliste ayant assisté à l’attaque. Les assaillants ont mis le feu à cinq véhicules et se sont enfuis avec un camion, a déclaré le témoin.

Le président Bola Tinubu doit encore préciser comment il compte lutter contre l’insécurité généralisée. Ses réformes économiques, notamment la suppression de la coûteuse subvention aux carburants et la libéralisation de la monnaie naira, ont augmenté le coût des départs, ce qui a suscité la colère des citoyens.

Des habitants ont déclaré que des hommes armés avaient tenté, tôt dimanche, d’attaquer une position avancée de l’armée dans la communauté rurale de Magami, à Zamfara, mais qu’ils avaient été repoussés. Le Zamfara est l’un des États les plus touchés par les enlèvements contre rançon perpétrés par des bandes armées connues localement sous le nom de bandits.

Reuters

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *