Nigéria : Le Forum des sénateurs du Nord a mis en garde contre l’utilisation du pouvoir militaire pour lutte

Le Forum des sénateurs du Nord a mis en garde contre l’utilisation du pouvoir militaire pour lutter contre le coup d’État militaire en République du Niger, appelant à des options diplomatiques pour remédier à la situation.

Sénateur Suleiman Kawu (NNPP-Kano), porte-parole du forum, l’a dit lorsqu’il a informé les journalistes à Abuja vendredi.

« Le forum sous la direction du sénateur Abdul Ningi (PDP-Bauchi), a noté avec inquiétude et condamne dans son intégralité le développement malheureux en République du Niger.

« Où l’armée a mis en scène avec force un gouvernement démocratiquement élu du président Mohamed Bazoum.

« Les sénateurs du Nord prennent également connaissance des efforts des dirigeants de la CEDEAO sous la présidence de notre cher président, Bola Tinubu, pour résoudre la situation en République du Niger.


« L’accent est toutefois mis sur le fait que nous devrions nous concentrer sur les moyens politiques et diplomatiques pour rétablir un gouvernement démocratique en République du Niger », a-t-il déclaré.

Kawu a ajouté : « Nous nous oférons également à l’utilisation de la force militaire jusqu’à ce que d’autres voies mentionnées ci-dessus soient épuisées, car les conséquences seront des pertes parmi les citoyens innocents qui s’occupent de leurs affaires quotidiennes.

« En Outre, environ sept États du nord qui partagent la frontière avec la République du Niger, à savoir Sokoto, Kebbi, Katsina, Zamfara, Jigawa, Yobe et Borno, seront affectés négativement.

« Nous sommes également conscients de la situation du Mali, du Burkina Faso et de la Libye, qui pourrait affecter les sept États du nord, si la force militaire est utilisée. »

Il a ajouté qu’il y aurait de graves implications pour le Nigeria si la force militaire était envisagée sans épuiser tous les canaux diplomatiques.

« En tant que démocrates et représentants du peuple, nous exhortons par la présente nos collègues à faire preuve de diligence raisonnable en invoquant l’article 5, paragraphe (4) (a) et (b), a-t-il déclaré.

source : Daily news 24

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *