Le nouvel homme fort de Niamey, Tiani appelle à la résistance.

à l’ancien palais du Niger , le général Mody et la junte nigérienne

Dans son allocution à la nation, le nouveau chef d’État du Niger applique un discours ferme et sans retenue. L’objectif principal fut de rechercher un contact direct avec les Nigériens et d’affirmer à l’international que plus personne ne pourra nous menacer. Le général de Brigade Tiani avec son numéro 2 Salifou Mody font face à l’Histoire nigérienne. 

Le nouveau président du Niger,  » appelle les Nigériens à la résistance face aux prochains mois qui seront difficiles » et  » demande à tout un chacun de montrer leur position ».

Il précise que dans la grande majorité, les Nigériens ont rallié la cause du CNSP.

Aussi, il  » rejette toute ingérence dans les affaires du pays et condamne les sanctions de la CEDEAO » qui sont selon lui inhumaines.

Son discours paraît ferme et honnête. Le numéro 1 part dans la rhétorique d’un peuple qui a déjà souffert du népotisme, du clanisme ou encore de la Gabegie.

Dans sa déclaration, il a aussi évoqué  » le besoin d’apaiser les émotions des nigériens et parle déjà d’une transition courte  »

Son numéro 2 en déplacement dans la sous-région ?

Pendant ce temps, tôt, le matin du 2 août, le vice-président Mody du CNSP s’occupe de consolider les deux partenaires qui ont été fidèles envers le Niger de maintenant. Il s’agit du Mali , connu déjà pour avoir fait 2 coup d’Etat et le Burkina Faso eux aussi dans la même logique. En effet, on les reproche tous d’avoir des liens avec le groupe Wagner, une entreprise militaire que la Russie exploite.

Aussi , la déclaration de l’entrée en guerre du Mali est injustifiée selon la publication de la nouvelle constitution. Celle-ci condamne le coup d’Etat à l’article 187 et déclare en même temps que le président Assimi Goita ne peut pas faire une déclaration de guerre sans l’accord du parlement malien.

Le vice président et sa délégation au Mali

Enfin, le deuxième homme fort du régime le général Mody, a confirmé son appréciation et a quitté les deux pays. Pour l’heure, le temps est compté et tout le monde dans le pays appelle la CEDEAO à éviter toute ingérence militaire sous le sol nigérien et à un règlement pacifique.

Pour le groupe MKl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *