Le président du Niger consolide les acquis et avance dans la réalisation de l’objectif final d’ici 2026. En effet , ceci se résume en premier lieu, dans l’interconnexion des régions , en seconde lieu , l’augmentation des capacités opérationnelles de l’armée et en troisième lieu , l’achèvement d’un Etat fort capable de surmonter tous les défis à venir.
Pour advenir à la Renaissance acte 3 , le groupe PNDS a affronté des enjeux tels que la recherche de la paix sur le plan national , l’augmentation de la crédibilité du Niger aux yeux du monde et la préservation d’une seule institution puissante, à savoir la présidence du Niger.
L’actuel président continue le développement d’un Etat capable de s’auto-déterminer seul et de se placer dans un système comme nous le voyons dans les démocraties occidentales. À titre d’exemple, la France est un Etat fort avec une administration qui ressort en grande majorité des meilleures écoles du pays. En amont, seuls les plus méritants accèdent à la fonction de Chef d’Etat et devront être capable de gouverner sans tribalisme ,népotisme et avec surtout une réelle vison du Niger entier.
À plusieurs reprises, l’ancien président Issoufou Mahamadou dans notamment, son discours à sa remise du prix Mo Ibrahim, expliqua » le développement d’un Etat fort avec des partis qui ne se développeront plus sur l’ethnie , le népotisme et le tribalisme ».
Sous l’ère Issoumiste, celui-ci savait pertinemment que sa démocratie des « évolués » s’inscrira dans une gouvernance de prévoyance. Il a ainsi milité pour donner aux Nigériens les infrastructures qu’il faut , parvenir à un renforcement de l’Etat dans sa gouvernance sur la population et enfin ,prévoir l’avenir en montrant l’exemple à tous les nigériens que le Niger leur appartiennent et que tout le monde est capable de diriger le Niger. Il a toujours dit , il est remplaçable !
En somme, c’est dans cette schématisation que le président Bazoum s’inscrit. Celui-ci veut aussi un Etat fort , une économie forte , une armée forte et une organisation juridique crédible qui se battera à éradiquer les mots de tête de la République du Niger . Pour pouvoir poser cela, le président Mohamed Bazoum utilise sa clairvoyance d’analyste en sécurité nationale et sait exactement tout ce qui se passe dans le pays. À titre d’illustration, l’Etat prépare des Nigériens dans des secteurs de l’armée de l’air et nos drones sont bien là et travaillent pour la sécurité de tous les Nigériens.
Moctar Laouali
Auteur de la démocratie des « évolués » du Niger. Disponible sur Amazon