Dans la préservation de la Renaissance, acte 3 , le président Mohamed Bazoum continue la mise en place d’un Niger avec un Etat fort. Pour rappel, le besoin de reconstruire la politique du Niger a toujours traversé les politiciens du pays depuis la conférence nationale de 1991. Ce qui fut important pour eux, c’est le redressement du démarrage désastreux du Niger de 1960.
Que fait le président Bazoum Mohamed dans la troisième phrase de la Renaissance ?
En effet, Tarraya veut un Etat fort avec une capacité d’administration conséquente. L’ancien président Issoufou Mahamadou a permis la fortification des institutions nigériennes. Durant son règne, beaucoup de modifications ont été apportées pour construire des infrastructures et réajuster la politique nationale et internationale du Niger . C’est une réalité, le pays n’a jamais eu d’infrastructures capables de connecter les Nigériens entre eux depuis l’époque coloniale. Le projet d’Issoufou reprend les analyses des anciens présidents du Niger qui ont eux-mêmes constatés le manque d’infrastructures dans notre pays. À titre d’exemple, le barrage de Kandaji a commencé depuis Seyni Kountché.
L’étude du cas Tarrayiste précise une cognition réaliste des enjeux à venir. Ainsi, la genèse de l’Etat du Niger dans le temps se partageait entre les militaires et l’armée,mais depuis 2011 , les politiciens détiennent le pouvoir exécutif de Niamey.
Le président Mohamed a promis 14 engagements aux Nigériens pendant son quinquennat.( voir l’image ci-dessous)
Le président nigérien a ramené un nouveau souffle contrairement à son prédécesseur. Il y a effectivement eu une ouverture de dialogue avec les acteurs de la société civile ou encore l’opposition. Certes, cela reste à faire, mais le travail continue. Les Nigériens veulent une lutte sincère. Il demande au président d’être encore plus à l’écoute de sa population et de continuer à garantir les biens des Nigériens.
En ce qui concerne les réformes du système éducatif. Le président Mohamed Bazoum n’hésite pas à faire repasser certaines épreuves. À titre d’exemple, il a instruit le ministère de l’enseignement supérieur de reprendre l’épreuve de mathématiques à cause des erreurs constatées.
En somme, la Renaissance 3 promet beaucoup même si jusqu’à présent la gestion du président Mohamed Bazoum est calme et sans précipitation. Aussi , le locataire de la villa verte n’a toujours pas fait de réaménagements ministériels à 2 ans de la fin de son mandat .
Moctar Laouali Auteur de la démocratie des évolués du Niger. Disponible sur Amazon. https://a.co/d/hWcQ4MS