Comme d’habitude, à chaque processus de mise en place d’un Niger nouveau, le débat s’ouvre dans le choix effectué par le gouvernement en place. Cette fois-ci, c’est le nouvel hymne national du Niger qui fut remis en question par une poignée de Nigériens qui disent ne pas ressentir le patriotisme dans la mélodie. En effet , les députés nigériens ont voté l’adoption de l’hymne ce 22 juin 2023 à 149 voix pour 0 contre et 0 abstention.
Ainsi, notre équipe a décidé d’effectuer une recherche approfondie sur la manière dont le nouvel hymne du Niger a été écrite .
Tout d’abord, c’est quoi un hymne ?
Selon Publionnaire , » un hymne national est une musique de circonstance destinée à représenter un État et, à travers lui, la Nation. Leur création est d’ailleurs concomitante de la naissance des États-nations au XIXe siècle. L’hymne véhicule l’identité du pays et contribue à éveiller et à entretenir le sentiment d’appartenance » .
Ensuite dans l’écriture de l’hymne, le gouvernement de l’ancien Premier Ministre Brigi Rafini a fait appel aux meilleurs compositeurs de la représentation du Niger à savoir :
⁃ M. El Back Adam, enseignant chercheur ;
⁃ M. Chaibou Maman, écrivain;
⁃ M. Chaibou Dan Inna, enseignant chercheur, écrivain;
⁃ Capitaine à a la retraite Souley Dodo, ancien chef de la fanfare del’armée;
⁃ Feu M. Naroua Badoché, auteur compositeur;
⁃ M. Adamou Idé, écrivain;
⁃ Mme Ali Soumaïla Aïchatou, artiste chanteuse interprète compositeur;
⁃ M. Mahamane Sani Abdoulaye, musicien, arrangeur, interprète
Ce sont tous des nigériens qui ont marqué le monde artistique du Niger.
Comment l’hymne a été écrite ?
La réalité de tout cela , ce que depuis plus de 4 ans les auteurs et compositeurs sont sur ce projet de réécriture. « Nous avons fait le tour du globe pour trouver une solution et adapter l’hymne national de l’avenir et du changement ». « Comme vous pouvez l’entendre et le voir , tout est cherché et écrit pour représenter les 8 régions du Niger et ses spécificités »
L’orientation de cet hymne devait se faire dans un renouveau pour le peuple nigérien.
« Tout a été respecté et des modifications ont été respectivement faits pour proposer cette mélodie. »
Le gouvernement a même décrété officiellement la fête du 3 août comme fête de l’indépendance nationale du peuple nigérien. L’objectif recherché encore une fois , c’est l’honneur de la patrie et le prix du sacrifice par le sang.
En ce qui concerne les critiques ?
Les critiques constructives permettent d’avancer, mais il y a ceux qui nuisent au bien-être de la république.
Selon toujours la même personne et proche du dossier, ce sont les nigériens eux-mêmes qui remettent en cause certains paroles de l’hymne qui décrivent par exemple « soyons prêts et reconnaissants de notre liberté nouvelle » . Cette remarque a été prise en compte par l’ancienne équipe du gouvernement nigérien de la 7e république.
D’autres personnes disent que cela ne reflète pas les langues nationales . En réalité, le Niger est un pays multi-ethnique. Ce n’est ni un pays des haussas ou des zarmas, mais un pays à variétés languistes. On y trouve les langues suivantes : arabes, peuls, Tamacheq etc…
Comment établir un recours devant le conseil d’Etat pour annuler l’acte administratif de cette loi d’adoption pour l’hymne en question ?
Tout comme les autres pays du monde , le Niger possède le conseil d’Etat qui fait partie des grandes juridictions du Niger. Celle-ci est la haute juridiction en matière administrative.
Ce conseil est juge « de l’excès du pouvoir des autorités administratives, ainsi que des recours en interpellation et en appréciation de la légalité des actes administratives. Le conseil d’Etat est également le conseiller juridique du gouvernement pour la préparation des projets de loi, des décrets etc. »
En somme, voilà ce qui est voulu dans le nouvel hymne national, à savoir l’unité, le sacrifice ou encore l’honneur de la patrie.
» Le Niger est un et indivisible et cela y restera pour l’éternité. «
Voir ci-dessous l’hymne