Le Niger s’industrialise-t-il actuellement ?

Centrale électrique de Zinder

L’évolution industrielle au Niger est en marche même si cela prend du temps et peine à se faire remarquer par les Nigériens . En effet, le pays cherche à diversifier son économie en investissant dans des domaines tels que l’exploitation minière, l’énergie et l’industrie manufacturière.

De plus, des politiques ont été mises en place pour promouvoir l’industrie locale et attirer les investissements étrangers. À titre d’illustration, on peut citer la production du Yaourt Nigériens ou encore la commercialisation et l’exportation du kilichi , une spécialité nigérienne.

De même , des progrès significatifs ont été réalisés dans le secteur de l’énergie, avec des investissements dans l’énergie solaire . On peut ainsi citer la création d’une centrale électrique à Zinder , d’une capacité de 22 MW , toutefois le besoin d’électrification se fait encore ressentir un peu partout. Récemment le ministre des énergies renouvelables a annoncé l’électrification de 1000 villages . Le Niger reste dépendant dans sa consommation d’électricité et les nigériens veulent que les autorités se démarquent en développant plus ce secteur.

Aussi , Niamey cherche également à transformer ses ressources naturelles sur place, progressant ainsi des emplois et augmentant de la valeur à la chaîne de production.

En outre , depuis l’indépendance , des défis subsistent, notamment le renforcement de l’infrastructure, le développement des compétences techniques et l’accès au financement qui retardent encore le développement de ce secteur.

MKl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *