Tout d’abord, la Cour des comptes du Niger voit le jour grâce à l’article 141 de la constitution du 25 novembre 2010, qui l’inscrit comme étant la plus haute juridiction de contrôle des finances publiques. Toutefois, précisons que » l’essentiel des contrôles exercés par la Cour des comptes a été précisé par la loi organique n°2020-035 du 30 juillet 2020 déterminant ses attributions, sa composition, son organisation et son fonctionnement. »
Ensuite, cette Cour des comptes exerce une triple fonction comme nous l’explique le PR Narey Oumarou, président de ladite Cour.
Selon lui, elle assure à la fois
- un contrôle juridictionnel,
- un non-juridictionnel
- Une fonction consultative
De surcroît, si nous devons formuler cela dans un langage simple. On peut considérer que la Cour des comptes juge les comptes des comptables publics, c’est-à-dire, des institutions républicaines. De même, elle porte la robe de contrôleuse de l’argent public et en somme , elle certifie les comptes de l’Etat par exemple la production des rapports des comptes chaque année.
L’une des sources de problèmes constatés pendant la politisation du rapport des Comptes est la notion de « déclaration des biens des personnalités nigériennes » . En effet, il s’avère que celle-ci n’est pas comprise par la population. De sa définition, une déclaration des biens est obligatoire pour les élus et les dirigeants. Elle consiste à recenser l’ensemble des biens financiers, immobiliers, mobiliers. À titre d’exemple, les véhicules rentrent dans la déclaration des biens.
In fine , l’objectif ici est de vous expliquer correctement les notions appliquées par la Cour des comptes. De fait, rappelons son importance surtout dans les recommandations qu’elle prescrit aux institutions nigériennes pour mieux faire une transparence dans la gestion de leurs comptes publics. De même , la déclaration des biens et synonyme de patrimoine puisque c’est l’ensemble des biens de la personnalité qui est reprise. Si une personnalité nigérienne est riche avant sa prise de façon ministérielle par exemple, sa richesse restera toujours la même. Il faut toutefois donner raison à l’hypothèse des biens qui ne sont pas correctement justifiables et il serait faux aussi dire que toute la richesse d’une personnalité provient de sa fonction de ministre.
Moctar