Le Niger affronte une situation d’insécurité incontrôlable dans la zone des trois frontières. En effet, la population qui vit là-bas est la plus touchée par ce phénomène. Non seulement , la région de tillaberi et de Tahoua accueillent des déplacés maliens ,mais aussi nfait face à des incursions de l’Etat Islamique dans le grande Sahara. Cette organisation opère principalement sur les zones des trois frontières ( Burkina -Mali-Niger ).
L’armée du Général Mody , chef d’Etat Major des armées nigériennes , est positionné dans tous les axes stratégiques pour sauver le Niger. La tactique a changé avec le partenaire français cette fois-ci. Ce sont les généraux nigériens qui coordonnent les opérations spéciales dans la région de Tillaberi. La plupart du temps, les forces françaises ne sont pas sur le terrain me disait une de nos sources militaires. La France vient en appui avec les moyens aériens pour informer les éléments terrestres.
Ce 10 février 2023 fut une journée sans mot m’expliqua notre correspondant. C’est clairement une embuscade, car les FDS du Niger étaient en patrouille avec 14 véhicules Toyota à Tiloa (Tillaberi) et d’un coup l’événement se produisit. Toutes les autorités militaires ont été mises en alerte pour appuyer et retrouver les soldats disparus. Nos soldats sont pris à partie en puissance de feu et font tout pour résister en attendant l’arrivée des renforts.
Malheureusement, le pire est déjà fait, le lendemain de l’attaque, la Défense communique en annonçant la mort de 10 soldats et 16 éléments disparus du côté ami. De l’autre côté de l’ennemi,l’armée nigérienne n’a pas communiqué sur les morts.
Selon le correspondant MKl à Tillaberi , les chiffres donnés par le ministère de la Défense sont faussés. Le bilan dépasse largement les 10 personnes mortes. Il explique que les militaires étaient venus chercher les parents de son cousin mort pour le Niger pendant l’attaque devant lui. Il s’appelait Boubacar !
«Le morale n’est pas la MKl , j’ai perdu mon propre cousin dans cette attaque et la situation au nord du Mali devient catastrophique» dixit notre correspondant.
La vie qu’on vit est difficile, me rétorque ce soldat première classe dans ma conversation avec lui.
Pour lui , le plus difficile, c’est de jongler avec la vie des familles, tout en rajoutant que
«J’ai choisi de mourir pour la patrie et je me suis engagé à ça depuis maintenant quelques années »
Ce qui me reste insensible est cette phrase de ce sergent qui m’affirma avoir un enfant et que son souhait le plus cher est que son « fils ne l’oublie jamais s’il venait à mourrir et qu’il sache que son papa a combattu pour la liberté de ce pays ».
Il finit par m’écrire en me disant ;
« je suis un sous-officier et je ne regrette rien de mon choix.Mon objectif, c’est de protéger mon pays au péril de ma vie et je le tiendrais incha Allah »
Les soldats patrouillent nuit et jour sans montrer la moindre fatigue et savent que les jours meilleurs viendront. D’ailleurs entre eux , il y a les compagnies spéciales (les forces spéciales) du Niger qui sont réputées d’être armée et capable de s’adapter dans toutes les missions.
En voulant évoquer la situation politique avec un des soldats, toute de suite, il m’arrêtera pour me dire
« mon frère, je suis militaire et non politicien »
C’est ainsi que je clos cet article avec une émotion inouïe. Je sais que personnellement je ne pourrais jamais vivre comme eux et surtout accepter toutes les décisions même si elle ne sont pas bonnes.J’encourage la population à croire à la force de nos soldats car ce qui certain, ils souffrent sur le terrain et vivent avec cela dans le but de protéger le Niger. Les matériels de guerre sont là, mais ce qui est le plus important ce sont les moyens aériens du Niger. Les drones commandés à la Turquie viendront cette année selon le président Mohamed Bazoum. Ce qui est sûr, le peuple attend et surtout les soldats du Niger.
Avec nos moyens de renseignements, nous serons encore plus autonomes dans nos opérations. Je le redis encore, notre armée possède un professionnalisme de plus en plus et sa bravoure est reconnue partout.
MKl