Parmi les caractéristiques d’une économie industrialisée, il convient de souligner les suivantes :
1) Son économie est basée sur l’industrie et le développement industriel.
2)Ils ont des niveaux de revenus et une qualité de vie plus élevée.
3)Son économie présente des niveaux de développement et de croissance plus élevée.
4)La valeur ajoutée de sa fabrication est supérieure à celle des autres économies.
5)Il présente des niveaux plus élevés d’innovation et de développement de nouvelles créations.
6)Il a des taux de chômage inférieurs.
Aujourd’hui en ce qui concerne la place de 7e du Niger , il est important de préciser que le pays est plongé dans l’innovation conséquente qu’à partir du régime de Tandja. D’ailleurs, la modernisation des infrastructures a toujours été un souci pour tous les présidents nigériens.
Sous Issoufou Mahamadou , on a connu plusieurs changements importants, dont les points 1 , 3, 5. C’est déjà un progrès significatif.
La production agricole amène un plus à notre pays. Comme vous le savez tous , l’Etat investi de l’argent dans l’agriculture depuis longtemps. Le problème, encore, est que le Nigérien ne consomme pas localement.
-L’industrialisation nouvelle voit le jour surtout avec le projet de Bazoum sur les énergies renouvelables et le pétrole. La continuation des chantiers qui produisent non seulement du travail pour les Nigériens.
-L’arrivée des investisseurs au Niger a produit une industrialisation du pays. Par exemple, des groupes comme Summa , le lait du Niger industrialisent le pays.
– Notre croissance a été élevée grâce à nos partenaires, mais toutefois, l’Etat n’arrive pas à stabiliser le taux de chômage au Niger. L’économie du Niger se trouve dans le pétrole et d’ici 2025, notre PIB augmentera encore.
Il est important d’affirmer le travail qui a commencé sous Tandja et Issoufou Mahamadou dans la modernisation des infrastructures du Niger. Certains endroits du Niger ne sont plus les mêmes, et cela, il faut le dire et l’assumer.
Le régime actuel n’a jamais dit qu’il est nationaliste, mais plutôt social-démocrate. Il est nécessaire de le préciser, il y a des choses bonnes qui permettent encore une fois de confirmer un développement du Niger d’ici 2050.
Les maladies à éradiquer dans ce pays sont le tribalisme, le manque d’investissement dans l’éducation, le désordre, le détournement des deniers publics, la démagogie, le népotisme etc…
MKL