La liberté est sacrée
L’arrestation de l’acteur de la société civile, M. Abdoulaye Seydou donne froid au dos, dans un pays, comme le Niger où la justice a eu à maintenir des citoyens (qui ne représentaient aucun danger pour eux même ou pour la société), en prison pendant sept (7) ans, dix (10) ans, avant de prononcer un ‘’Non-Lieu’’ (cas du militant de l’opposition Seydou Bakari).
Dans ce contexte, l’arrestation de Abdoulaye Seydou et la manière dont cette arrestation a été opérée, interpelle ma conscience, mes valeurs, mon humanité… Au 21ème siècle, je me pose beaucoup de questions sur la nécessité de priver un acteur de la société civile de sa liberté. C’est effroyable d’écouter le procureur de la république expliquer que la peine prévu dans le cas des poursuites engagées contre Abdoulaye est de 10 à 20 ans de prison ! On se dit que cela peut nous arriver !
C’est foncièrement curieux qu’un acteur de la société dont l’organisation est la seule à demander régulièrement des autorisations de manifestations puisse encourir une peine d’emprisonnement de 10 à 20 ans, dans un contexte où la société civile nigérienne n’a été autorisé de manifester qu’une (1) seule fois en cinq ans, oui je répète une seule manifestation en cinq (ans), malgré les multiples demandes.
Suite au point de presse du procureur de la république l’opinion national se demande : « où sont les preuves des allégations d’incendie à l’encontre de Abdoulaye Seydou » ?
En effet, malgré une dizaine de refus formulés par les autorités nigériennes contre les demandes de manifestation demandées par le mouvement de Abdouleye Seydou, ce dernier n’a jamais démontré un quelconque sentiment de revanche. Mais Abdoulaye persistait, en réitérant sa confiance en la justice nigérienne, en restant chaque fois dans les normes de la loi.
Il est très important de le souligner que le mouvement M62 de Abdoulaye Seydou s’est toujours pliée au refus du gouvernement de le laisser manifester. Jamais Abdoulaye n’a contesté les décisions de justice. Mais, Abdoulaye demandait aux populations de prier, d’observer une grève du pain, etc… Abdoulaye Seydou a toujours user des moyens pacifiques!
Mieux, Abdoulaye Seydou s’est rendu avec huit (8) autres de ses camarades sur le site aurifère de Tamou, ce, 48h après les bombardements militaires. Pourquoi c’est Abdoulaye seul qui est emprisonné ?
Libérez le défenseur des Droits Humains Abdoulaye Seydou !
Samira Sabou