Tillaberi /Banibangou : Un forum de paix entre deux communautés (Zarma et peuls)

C’est sous la direction du ministre de l’intérieur et de la décentralisation , Hamadou Adamou Souley , qu’un forum sur la paix et la cohésion sociale s’est tenu ce samedi 21 janvier 2023 à Banibangou.

En effet, les autorités de la 7e république ont organisé une rencontre hautement symbolique entre Peulh et Zarma, deux communautés de ce département de la région de Tillabéri. Le Forum s’est terminé par la signature de l’accord de paix, en présence de différents garants et témoins oculaires de cet important événement .

Entre autres, L’accord se compose ainsi ;

-les deux parties en conflit doivent opter pour un règlement à l’amiable et par la négociation. -en cas de manquement à l’application de l’accord de paix, un comité de suivi composé de 23 membres est mis en place afin qu’une solution consensuelle soit identifiée et appliquée.

– l’accord dispose qu’en cas d’échec de toutes tentatives de négociation pour y remédier, ‹‹ les parties peuvent résilier le présent accord ››, seulement que les deux parties sont invitées à prendre toutes ‹‹ les mesures nécessaires pour minimiser l’impact d’une telle décision sur les efforts de pacification déjà entrepris ››.

Aussi, les deux parties signataires ont exigé des recommandations à l’endroit de l’État nigérien. Il demande à l’Etat de sécuriser toutes les communautés sans distinction aucune, libérer les personnes détenues dans le cadre de la crise intercommunautaire et apporter une assistance humanitaire, économique et alimentaire à toutes les communautés victimes de la crise pour le relèvement économique dans la zone.

Enfin, on démontre l’engagement de l’État à vouloir faire régner l’ordre sur tout le territoire Nigérien. Cet accord est une étape importante pour le processus de paix sur l’entièreté de la région de Tillabéri .

MKl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *