Mansour Elh Amani, Président du Front Patriotique pour la Justice et le Développement FPJD – IHSANI, est né à Zinder. Homme politique Nigérien et diplomate de formation. Il est marié et père de trois (3) enfants.
Après ses études secondaires sanctionnées par un Baccalauréat série A4 (Littérature) en juillet 2009, le Président Mansour entama des études universitaires d’abord à Niamey (Université Abdou Moumouni), puis à Adana et à Ankara en Turquie. De ce cursus universitaire, il sortit titulaire d’une maitrise en Science Politique et Relations Internationales en 2016 à l’université Yıldrım Beyazıt d’Ankara (Turquie), diplômé de Master en Relations Internationales et Diplomatie à l’université SWISS UMEF de Niamey 2017-2019, du département d’Anglais à l’université de Niamey du 2009 à 2011.
Après ce parcours universitaire exceptionnel, il entama une carrière professionnelle dans des différents secteurs privés. De 2015 à 2019, il occupa successivement les postes de :
- Responsable TRT Hausa, Ankara,
- Coordinateur Afrique de la société de sécurité Medtek Ankara,
- Directeur commercial adjoint ferme avicole SAGA Chicken, Niamey
- Conseiller de l’orientation puis enseignant de la langue Turque et Anglaise dans les Ecoles de l’amitié Nigéro-turque de la Fondation Maarif de Turquie, Niger
- Assistant chef du Projet SUMMA Construction NMF, Niamey.
- Assistant du Directeur Régional SUMMA Niger.
Durant ces études, Mansour effectua un stage au niveau de l’Ambassade du Niger à Ankara, Turquie.
Depuis 2018, il est le point focal du secrétariat de la jeunesse de l’OCI – ICYF au Niger.
A l’image de la plupart des jeunes, il s’engagea activement dans plusieurs mouvements scolaires et estudiantins comme : l’Union des Etudiants Nigériens en Turquie UENIT, Président (2014 – 2015), l’Union des Etudiants Africains en Turquie ASUT, Président (2013-2015), et l’Association des Etudiants Musulmans de l’Université de Niamey, AEMUN chargé d’exposé (2009-2011), Vice-Président Del ‘Amicale des Anciens Etudiants Nigériens de la Turquie AENIT (2019-2020).
C’est cet engagement militant qui forgea le destin politique du Président Mansour. En effet, de ce militantisme, il en sortit profondément imprégner des idées de la droite et des valeurs conservatistes, de Liberté, de Justice, de Démocratie, et de l’Etat de droit.
Le Président Mansour Elh Amani maîtrise 6 langues internationales; Français, Hausa, Arabe, Espagnol, Turque et Anglais.
En Janvier 2022, il est élu Président du Parti Front Patriotique pour la Justice et le Développement FPJD – IHSANI.