Le problème d’électricité a malheureusement recommencé. La faute à qui maintenant ? C’est de notre faute car nous nous mentons à nous mêmes encore .
Le coût de la production a augmenté. La centrale de Gorou Banda créé sous IM ne peut pas donné l’électricité à tout le monde ( Surtout aux trois régions ( Niamey , Dosso, et Tillaberi ) qui commencent énormément.
- C’est pour cela que les présidents IM et BM ont lancé une agence d’installation des panneaux solaires dans les villages. Certains villages n’ont pas trop de problèmes d’électricité.
- Le barrage de Kandaji a une capacité hydroélectrique de 130 #mégawatts.En plus de cela on aura 45 000 terres irriguées d’ici 2025. Depuis seyni Kountché , le Niger attend cela.
Rappelons-le, les discussions sur ce projet lancés au temps de Tandja.
Le projet est-il maudit ?
La faute encore aux Blancs ? Non , nous sommes les seuls responsables ! L’instabilité politique bloque l’avancement stratégiquement du Niger. Chaque président peine à finir réellement avec les infrastructures importantes.
Certains pensent qu’un pays peut se développer en 10 ans. Au lieu de continuer sur les bonnes actions lancées, nous passons notre temps à dire wané ( quelqu’un en haussa ) a fait cela.
Ce Barrage subissait des investissements de la Banque africaine de développement (BAD), la Banque islamique de développement (BID), la Banque mondiale et l’Agence française de développement (AFD). Selon l’ancien président Issoufou : Il s’agit d’un projet de plus de 740 milliards de francs ( 1,2 miliards d’euros).
Aujourd’hui c’est au tour de son excellence le général de Brigade Tiani de continuer ce grand travail. Qu’il le veut ou pas , il représente l’intérêt de tout le monde. Chaque acte qu’il fait, touche l’ensemble des nigériens et non quelques uns.
Allah fait en sorte que nous ne connaissons pas mla même difficulté que le #Mali.
Pour MKl