La CEDEAO a accepté pratiquement toutes les revendications des militaires. En effet, l’heure est aux pardons. Il est temps de se réunir derrière le chef d’État du Niger, le général Tiani pour parler de la refondation du Niger. Personne ne doit être oublié et dénigré ! Plus de discours populistes, plus de discours de séparation ! L’heure de vérité doit sonner et le peuple du Niger doit se pardonner !
Vous avez parlé de la corruption : qui vole qui au Niger ? Au Niger, environ 70 % de nos transactions légitimes sont des cas de corruption. Ex : je veux un dossier à l’administration, il faut que je donne de l’argent pour qu’il soit traité rapidement.
Aussi, il est temps de commencer une décentralisation réelle. L’État, ce sont les communes, les régions, les préfets, etc… Il y a des communes au Niger qui n’ont pas de budgets pour les populations.
Le président du CNSP, chef d’État du Niger, le général Tiani porte une vision d’ouverture. Il n’est pas là pour dire que quelqu’un a fait cela, mais pour structurer la nouvelle société nigérienne. Sachez-le, derrière un chef d’État, il y a des spécialistes de la question d’intégration, sécuritaire, économique eetc.