Illustration : Le prèsident Tiani et Bola Tinubu
Analyse de l’entretien du général Tiani du dimanche 11 février :
– Sur la question de la CEDEAO : le général a oublié de rappeler le protocole additionnel signé sur la bonne gouvernance et le rôle du militaire de la CEDEAO
-La CEDEAO est bien née dans un but d’intégration, mais elle a évolué avec le temps et s’appuyant sur des principes de la sécurité vers les années 1990.
– Le général Tiani a parlé des empires et a expliqué aux populations qu’avant bien même la révolution française, ils avaient eu un mode de fonctionnement dans des empires comme borno , Gobir ou encore Songhay. C’est tout à fait vrai !
-Le général dit que les populations circuleront sans aucun problème, mais n’a jamais dit si des accords bilatéraux sont en phase d’être signés avec des pays importants comme le Nigéria ou la Côte d’Ivoire.
– Le général a pointé du doigt le discours de la Baule. On y voit clairement un rejet de la démocratie. Un rejet du principe des droits de l’homme par le général.
Précision : une moitié de l’armée du Niger n’a jamais accepté la démocratie. ( je vous réfère à un des livres de sedik Abba ou de moi-même sur la démocratie des évolués). La moitié de l’armée du Niger n’a jamais accepté cette conférence nationale. Ils ont même saccagé le palais de congrès.
Je précise que la France a fait une dotation de 40 millions de livres lors de cette conférence.
– On y voit une rejet totale de la faute sur France et comme si pour le CNSP ; c’est la revanche de l’histoire qu’il cherche.
– Je précise que le Niger a toujours vécu sur la nostalgie des régimes militaires depuis 1975.
– Sur la question de l’or , le président ne donne aucune explication réel sur ce qui sait passé sur le dossier. C’est de l’accusation et il explique même que les ténors du régime sont des mines d’or mais ne précise rien sur les personnes concernées.
– Sur la question de la monnaie, le président Tiani parle d’une monnaie commune avec les autres pays de l’AES. Mais n’explique pas par où commencer et les conséquences d’un retrait.
-Cet entretien ne donne aucune précision sur l’avancement des organes de la transition. On a cette impression que le général joue le temps. Ne donne pas trop de précisions
Pour MKL