Le général Tiani continue son ascension en vue de normaliser les relations avec les organisations internationales et sous-régionales. Inconnu, il y a de cela six mois, cet officier supérieur inscrit son nom dans l’histoire de la République du Niger. Nous vous l’avons dit, la Refondation du Niger se fait par un peuple convaincu de la lutte et non un peuple ignorant de la réalité du pays.
« En 6 mois, nous avons montré aux nigériens et au monde entier l’inscription de notre pays dans la véritable indépendance, répétait le président Tiani. »
Dans la phase 2, l’appel d’une constitution véritable qui décrit la réalité nigérienne et non autre sera au rendez-vous.
Le nouveau président du Niger, le général Tiani veut faire appel à tous les nigériens(nes) soucieux de l’avenir du pays.
Il a précisé que ce Coup d’État a permis aux nigériens de voir les visages de leurs dirigeants civils et militaires. Certains ont souhaité nous envoyer une armée et d’autres nous ont soutenus non pas par envie, mais par obligation de préserver la continuité du Niger.
Selon lui , si aujourd’hui, chaque nigérien avait travaillé et détendu son engagement de servir avec honnêteté, nous n’y serions pas là,
À la méthode discrète de Tandja et Issoufou Mahamadou, le président Tiani appelle au calme et à la résilience. Il a aussi dit ne pas vouloir dépasser trois ans. Selon eux, leur mission première est la sauvegarde de la république. Il explique que le peuple nigérien doit continuer à se former et se mettre au travail, car désormais le destin nigérien est le vôtre. Chaque erreur deviendra la nôtre et non de nos ennemis ! D’ici peu, le pétrole nous ramera 25%. Le président a certes montré son attristement du fait que le Niger ne possède que 25% sur 100. Selon lui, il aurait aimé que le Niger possède plus de personnes capables de porter des projets d’envergure comme celui de la société chinoise.
In fine, voilà le nouvel appel du président Shago, l’homme discret, mais autoritaire, depuis le palais vert de Niamey. La Refondation de la société, c’est maintenant et le président compte bien compter ce combat avec fierté dans l’intérêt général du peuple nigérien.
Pour MkL ,
Moctar MLaouali