La fin de la démocratie ou le retour aux systèmes autoritaires en Afrique de l’Ouest ?

Voila en réalité ce que les sociétés africaines montrent

  • Rejetde la démocratie auprofit des systèmes autoritaires qu’ils considèrent mieux
  • L’influence des russes , chinois et autres ne sont rien que des systèmes basés sur l’ autoritarisme Certains voient un ideal et celui doit être fait et représenté par les coups d’Etat et les militaires.

À l’approche de l’indépendance, on avait toujours eu cette peur de l’immersion du militaire en politique avec la méthode de la force.

  • Ce panafricanisme qui est chanté actuellement, ce n’est rien d’autre que du nationalisme. La partie radicale de ce système veut l’affrontement avec le système occidental et même la mise en échec

Peut-on qualifier d’un rejet total de la démocratie ?

Non – c’est la compréhension même du système qui tarde sur le continent. Le plus gros problème du système démocratique en Afrique c’est le manquement dans les garde-fous. Par garde-fou , j’entends des lois qui vont admettre tout le monde à la forme républicaine ou encore donner une justice pour tous et non pour quelques-uns.

Le Niger a toujours fait la démocratie. Les leaders d’avant Bakary et Diori se sont affrontés pour une idéologie :

  • De 1960 à 1973, c’était l’époque des intellectuels et du parti unique PPN-RDA. Mais ce que les gens oublient avant son installation au pouvoir , un jeu démocratique a été effectué par Dijbo et Diori
  • De 1973 à 1991 des intellectuels et la population ont toujours vécu dans l’autoritarisme grâce à l’influence du système communisme. Au Niger , certains propagandes du régime Koutnché joue toujours sur nous. Le système de gouvernance du Niger a toujours eu un effet autoritaire et les militaires ont toujours contribués à cela.

Enfin , c’est pour vous rappeler l’importance d’un système autoritaire au Sahel et de sa représentation par le Militaire putschiste qui fait des coups d’Etat pour sauver le peuple de la tyrannie des hommes politiques. Ce qui est totalement faux sur certains plans car les personnes qui ont commis plus d’exactions sont les militaires.

Le manque de garde-fous dans notre démocratie conduira toujours à des coups d’Etats militaires. Chaque 10 ou 13 ans , les coups d’Etats reviennent dans cette partie de l’Afrique de l’ouest. Espérons enfin que c’est la fin de cela et l’installation d’un système politique fort quitte à donner tout aux militaires.

Moctar Laouali
La démocratie des évolués du Niger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *