Le visage de Malam enfin dévoilé

Malam et sa clique des non scolaires reviennent encore pour profiter des
pauvres étudiants par l’agitation.

Nous y voilà, encore une fois le vrai visage d’un soi-disant CD USN piloté par un vieux que tout le monde considère comme violent et gangster.Les étudiants ont ils besoin de violence pour resoudre leurs problèmes ?Les étudiants sont contre Malam , ce directeur d’une école privée à Niamey qui revient à la chasse pour s’autoproclamer sans légalité, Comité Directeur dans les affaires des jeunes scolaires . Tout le monde sait qu’il est un ancien syndicaliste sauf lui qui voit en l’USN un tremplin pour perturber le monde scolaire. Pourquoi il ne fait pas comme ses amis de sa génération qui luttent dans des fronts patriotiques au niveau de la société civile ?

Quel crédit donner à ses actions de violence dans un contexte où les autorités ont besoin de l’union et de la stabilité en milieu scolaire?

Nous avons eu à discuter avec des membres du CD de deux côtés qui se disputent la place de CD et parfois même dans l’administration de l’enseignement supérieur.En effet, depuis le 26 juillet 2023, beaucoup de personnes profitent de la situation pour s’imposer comme étant les révolutionnaires de circonstance dans l’USN et sont en quête des soutiens du CNSP. De plus, dans cette démarche, on y voit clairement du faux avec certains étudiants qui s’affrontent par la manipulation. La stratégie de ceux ci n’est pas nouvelle ! Ils salissent la structure CD USN pour la qualifier de tous les noms dans l’objectif d’éjecter les dirigeants de l’organisation du CD USN dirigé par Effred.

Malam est d’ailleurs plongé dans des affaires judiciaires comme son passage à la justice ce 06 novembre 2023 pour usage du faux.

En réalité, selon ce qui nous a été rapporté, il n’a pas de soutiens dans le pays, il utilise un groupe des gens pour mener sa lutte qu’il qualifie de révolutionnaire avec l’usage de violence. Ces mêmes personnes cherchent aussi un moyen pour finir avec les CD USN quitte à utiliser la force , car ils n’ont jamais trouvé un vrai leader pour construire leur projet pour la nation.


Or,l’USN dans ce contexte a besoin des dirigeants intellectuels et présentables qui doivent être des bons et excellents interlocuteurs de l’Etat pour la défense des intérêts des scolaires.

In fine, de nos analyses, nous remarquons une utilisation abusive de la force et l’agitation pour triompher dans sa lutte alors que la légitimité et la légalité ne se gagnent pas par la violence dans un milieu intellectuel comme l’ université,mais il est quand même important de se demander si la force permettra de soutenir les causes étudiants dans leur lutte pour leurs dignités et leurs droits et devoirs ?

Le CD élu Effred

Le siège social de l’USN est sous la direction du CD USN de Effred,l’autorité publique est avec la légalité et non l’agitation, les déclarations des sections de l’USN dans le pays ,expriment leurs soutiens au CD USN de Effred.Celui-ci se bat dans la sagesse et la responsabilité pour défendre les causes de ses camarades, il a fait des visites dans les ecoles ,il depeche des missions dans les régions, il contribue à la caisse de solidarité pour le soutien à la patrie,il se fait représenter dans les débats publics et les instances où se discutent les problèmes de l’école nigerienne.Il appelle les étudiants et élèves qui le soutient à ne pas agir dans la violence ,à lutter pour un changement de mentalités des jeunes scolaires.

Selon nos informations, Effred s’inspire fondamentalement de l’idéologie de la non violence qui est sa seconde religion,trêve alors de polémique et bon renouveau à l’USN avec dialogue,sagesse,responsabilité et quiétude pour une école de qualité aux attentes de tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *