Explication de L’AN sur l’adoption de l’hymne national.

Le président de l’AN du Niger , Seini Oumarou

Sous la présidence de son SEM SEÏNI OUMAROU, les députés ont adopté en séance plénière du 22 juin 2023, la loi dont la teneur suit :
Article premier : l’article premier de la constitution du 25 novembre 2010 est modifié en son alinéa 5 ainsi qu’il suit :
Article premier alinéa 5 (nouveau) : L’hymne de la République est << l’honneur de la Partrie >>
Le résultats des votes sont les suivants :
149 pour
0 contre
0 Abstention.

Il faut le rappeler qu’a la veille de son accession à l’indépendance et à l’instar de plusieurs colonies Françaises d’Afrique, le Niger a adopté un ensemble d’attributs lui permettant d’aspirer légitiment à la souveraineté internationale.
A cet effet, le Niger s’est vu ainsi doté d’un hymne national << la Nigérienne>> dont le processus a débuté en décembre 1959.

La présente loi a modifié l’article premier de la Constitution pour remplacer l’hymne National par < et la Nigérienne par << l’honneur de la patrie >>.
Malgré toutes les valeurs d’attachement à l’identité nationale et à la paix, il ressort que l’ancien hymne de par sa composition cache un certain nombre de message faisant ressortir toujours un rapport de dépendance, de subordination, d’infériorité et de racisme notamment aux 3è et 4è vers de la 1èr strophe : <> au 5ème vers de la première strophe << évitons les vaines et querelles >> et du refus de reconnaissance de l’identité culturelle de l’autre au 8 ème vers de la 1èr strophe<< de notre race sans tutelle>>.

Le comité de réécriture de l’hymne

Pour combler ces insuffisances, plusieurs tentatives de réécritures ont été faites pour les adapter à nos préoccupations sociales, culturelles et affirmer notre souveraineté.

C’est ainsi que, dans ce cadre il a été mis en place un comité d’experts en 2019 pour proposer un nouvel hymne National. Après un appel à contribution citoyennes, le comité des experts a recueilli trente-huit (38) propositions et au final le texte et la mélodie de << l’honneur de la patrie>> ont été approuvés car correspondants à la solution de toutes les insuffisances de la < soulevées plus haut.

Lors du vote

En effet, le nouvel hymne enracinera la promotion de l’égalité, la liberté, la fraternité, le patriotisme, l’unité nationale en lien avec le panafricanisme.

Cellule Com. PAN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *