Une fois encore, les Nigériens sont étonnés de voir l’étrange réunion à la Villa des 8 régions de Niamey, hier le 14 juin 2023. L’artiste Rarara fut accueilli comme une haute personnalité dans le palais au niveau du fleuve Niger. De plus, rien n’a été affiché sur la page officielle de Mohamed Bazoum et de la présidence par peur sûrement d’avoir des critiques venant de la population.
Que devenons-nous comprendre dans cette histoire ?
Depuis, longtemps le doute ne fait que s’installer dans le milieu culturel au Niger. Les artistes reprochent aux autorités de la 7e république de négliger des investissements dans le milieu de la comédie , de la musique ou encore des films au Niger. D’ailleurs, en ce qui concerne la propagande musicale politique, le parti au pouvoir, le PNDS, n’invite que des gens qui adhèrent à leur cause tarrayiste. On peut citer entres autres , les troupes de Mitou Pélé ou encore la troupe Tchiro Albichir.
D’où vient le problème alors ?
La majeure partie des personnes qu’on interroge disent que ce sont les artistes nigériens eux-mêmes. En effet, ils ne sont pas organisés et sont tout le temps en train de se dénigrer sur les réseaux sociaux. De plus , jusqu’à présent aucune structure culturelle solide n’arrive à se regrouper pour faire voix commune devant le gouvernement. Aussi, la plupart des artistes n’ont pas d’identité culturelle. Certains artistes racontent une autre vie autre que la vie qu’ils vivent.
Il faut aussi pointer du doigt le manque de sérieux dans le showbiz du Niger . Les artistes ne se soutiennent pas entre eux et quand la population leur confie un travail ou un projet, ils dénigrent le prix investi ou font simplement une chanson de mauvaise qualité au producteur.
Et la population dans tout ça ?
Les jeunes sont attachés à des musiques qui décrivent leur quotidien et surtout la réalité des mots. Par exemple, ils peuvent plus écouter du Barakina , car celui-ci raconte une histoire logique dans ses écrits et fait toujours passer des messages ou encore du MDM crew.
La classe ancienne n’aime pas du tout ce qu’ils reflètent dans la société. Pour eux, les vrais artistes du Niger sont ceux qui ne conduisent pas la génération à devenir des voyous. Ils illustrent eux aussi ce qu’ils attendent avec des anciens artistes comme Moussa Poussi ou encore Sani Aboussa qu’ils qualifient comme de la vraie représentation du pays.
En somme, voilà le problème qu’il y a dans le showbiz du Niger . Non seulement le ministère de la Culture ne soutient rien à cause d’un portefeuille restreint et des politiciens qui investissent plus dans le pays voisin qu’au Niger,mais aussi on constate le manque d’organisation des artistes nigériens. La population nigérienne ne soutient rien qui est produit au Niger, mais elle a tendance à critiquer la productivité de ses artistes. Les producteurs de la culture nigérienne ne veulent plus investir leur argent sur des artistes qualifiés souvent « arrogants ».
MKL