Avant-propos
Le Niger est dans la liste des pays d’Afrique de l’Ouest dont le processus démocratique connaitra plusieurs interruptions dues aux coups d’Etat depuis l’avènement de l’ère de la démocratie en 1990. Durant le régime d’Issoufou Mahamadou (2011 à 2016, puis de 2016-2021), la négativité et les incitations à la violence ont saisi le peuple nigérien et la jeunesse nigérienne en particulier. Cela a amené le président Issoufou à prendre certaines mesures pour encadrer les médias et l’utilisation des réseaux sociaux, notamment, à travers, la loi sur la cybercriminalité N°2019-33 du 03 juillet 2019, portant répression de la cybercriminalité.
Ces violences, dont la plupart commanditées par certains de nos concitoyens et des personnes vivant à l’étranger, eurent un effet dévastateur sur la stabilité du pays, pendant les élections de 2015 et 2021.
Et pourtant, loin des propos venimeux que l’on peut lire sur les réseaux sociaux de certains internautes manipulés, l’ancien président est un homme sincère avec des principes et qui se soucie énormément de l’avenir de ce pays.
Selon la description du livre d’Adrien Poussou, sur « le Président Mahamadou Issoufou, un humaniste accompli»1, Il explique que de « l’avis de ses collaborateurs, c’est un homme profondément sensible, plein de compassion, généreux, tendre et affectueux »2. Ceci est peut- être surprenant pour certains, mais, le profil de l’ancien président se présente chez beaucoup de personnes de cette manière.
De même, Issoufou Mahamadou a su éviter le pire à plusieurs reprises au peuple Nigérien. Comme par l’exemple, des Coups d’Etat déjoués par les services de renseignements nigériens.
durant la décennie de son régime. Il a très vite pris conscience du danger en devenant le premier président de la Renaissance du Niger, le 7 avril 2011. C’est pourquoi, il procède à la mise en œuvre de plusieurs projets de réorganisation de la présidence du Niger, pour mener la Renaissance du parti Tarraya et du Niger vers le succès. À titre illustratif, des unités en sécurité rapprochée (SR) ont bénéficié des formations poussées en Chine, en Afrique ou encore en Europe.
De plus, il fortifia le palais présidentiel et mit en place une garde républicaine nouvelle avec une augmentation des capacités opérationnelles du service de renseignements. Selon mes analyses, toutes ses mesures visent à préparer la continuité du Niger avec un lieu fiable où les décisions futures du pays pourront se faire sans risquer d’être renversées par des putschistes militaires. Ne l’oublions pas, en dix ans, le président Issoufou prépare non seulement une
armée nouvelle avec des objectifs et des hommes formés dans les meilleures écoles de guerre, mais également, il initie le peuple nigérien, à la pratique d’innovation des infrastructures qui d’ailleurs fut très présente dans pratiquement chaque mandat présidentiel à la « Villa vert »3. Aussi, d’autres résolutions ont vu également le jour. On peut citer, des investissements dans l’éducation, qui, toutefois, furent entravés par la montée de l’insécurité en 2015, ou encore de la création de la haute Autorité de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées (HALCIA).
En ce qui concerne, le domaine économique, selon le groupe de la banque africaine de développement, « La croissance économique devrait s’accélérer en 2022 et 2023 pour atteindre 6,5 % et 7,2 %, tirée par l’agriculture et soutenue par la nouvelle initiative agricole «3N » – Les Nigériens nourrissent les Nigériens -, la poursuite des investissements publics dans les infrastructures et l’augmentation des IDE dans le secteur extractif. La croissance du pétrole, qui a été négative ces deux dernières années, devrait atteindre 20,6 % et 86,2 % en 2022 et 2023. Les efforts de redressement macroéconomique doivent être poursuivis, notamment grâce à un nouveau programme de facilité élargie convenu avec le FMI en décembre 2021 »4.
Voilà pourquoi, mon intérêt de connaitre cet homme s’est accentué durant son régime. Il a surmonté d’énormes épreuves, comme la trahison de certains de ses plus proches collaborateurs et le détournement des deniers publics.
Peut-être qualifierez-vous mes propos comme de l’admiration, pour sa personne, mais ici, c’est son engagement pour finir son projet de la Renaissance acte I et II qui doit être un exemple pour les futurs présidents du Niger. Son régime a été certes bouleversant pour beaucoup, surtout pour les familles endeuillées dans la guerre contre les terroristes depuis 2015.
Malgré tous ces évènements, il tint et réussit à faire la passation du pouvoir nigérien à un président démocratiquement élu en 2021.
Je peux le dire, l’ancien président Issoufou Mahamadou a écrit son projet pour les Nigériens. Sa politique internationale eut une appréciation satisfaisante pour la continuité de la sauvegarde du Niger avec l’actuel régime du président Mohamed Bazoum. Aujourd’hui, si certaines personnes parlent du Niger, c’est surtout de cet homme que les puissances du monde évoquent.
L’intensification des relations diplomatiques du Niger à son temps conduisit à la qualité de la confiance que les partenaires extérieurs accordent à ce régime du PNDS Tarraya.
C’est d’ailleurs, le seul pouvoir, qui débloqua d’énormes sommes d’argent au niveau de la Banque mondiale ou encore du Fonds Monétaire International (FMI) crée le 27 décembre 1945.
Enfin, tout ce qu’il a voulu pour les Nigériens, c’est d’abord moderniser les infrastructures du pays avec le projet de la fête tournante de la proclamation du Niger en tant que république autonome le 18 décembre 1958. Aussi, on peut l’octroyer le développement d’une institution forte comme la présidence, pour consentir la possibilité aux prochains dirigeants du pays, de construire le Niger de demain avec l’espérance d’un lendemain meilleur. Voilà pourquoi, Issoufou Mahamadou devint, l’objet de mes recherches depuis plusieurs années.