Réuni en session extraordinaire le dimanche 12 février 2023 à l’effet d’examiner la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Tillabéri et les récents évènements survenus ce vendredi 10 février dans la localité de INTAGAMEY dans le département de BANIBANGOU, région de Tillabéri, le cadre de concertation se dit très préoccupé et profondément écœurer par ces évènements fâcheux et révoltants. Cette attaque intervient en effet, au moment où le dispositif sécuritaire de la zone est appuyé par des éléments des forces françaises, visiblement les nouveaux maîtres du terrain et dont les capacités techniques et technologiques pouvaient maitriser ou prévenir des situations de ce genre sans grandes difficultés. Mais malheureusement c’est à ce moment que nous essuyions des pertes énormes faces à des forces irrégulières qui étaient d’ailleurs affaiblis et désorganisés par nos forces régulières et les combattants locaux et qui a fait régner une certaine accalmie dans cette zone.
Cette attaque dont le bilan exact n’est toujours pas connu fait déjà selon le communiqué officiel du ministère de la défense nationale état de 10 militaires décédés, 16 personnes disparues dont 5 seraient trouvés mortes, 13 militaires blessés et 3 véhicules détruits. Le CCAC/SCNI marque son indignation devant ce lourd bilan qui selon plusieurs sources seraient nettement au-delà des chiffres avancés par le ministère.
Il est en effet, incompréhensible qu’avec l’intervention des vecteurs aériens que l’ennemi au lieu d’être anéanti se voit juste repousser. Cela constitue une manœuvre qu’aucun nigérien ne saurait comprendre et admettre partant du principe que des forces françaises sont aux cotés des nôtres pour leur fournir tout l’appui nécessaire en pareille circonstance.
Le CCAC/SCNI présente ses condoléances les plus attristées aux familles endeuillées et souhaite un prompt rétablissement aux blessés et un bon retour aux disparus. Le cadre de concertation se dit rempli d’indignation devant la recrudescence de l’insécurité ces jours-ci dans la région de Tillabéri après une relative accalmie. La dégradation de la sécurité se manifeste par des incursions répétitives et fréquentes des groupes terroristes tout au long des frontières avec le Mali et le Burkina Faso où des villages entiers sont sommés de quitter sans compter les enlèvements des personnes et de bétails.
Le cadre de concertation et d’actions citoyennes de la société civile nigérienne indépendante de Tillabéri interpelle les autorités politiques et militaires et tous les citoyens nigériens épris de paix devant les responsabilités qui sont les leurs dans ce combat contre les forces du mal. Il nous appartient tous, de nous lever comme un seul homme pour la défense de la patrie en faisant bloc autour des idéaux de paix.
Le CCAC/SCNI tout en réaffirmant son soutien aux forces régulières nationales, soucieuses de la sécurité du pays et de leurs concitoyens, exige le départ des bases militaires étrangères dont la présence ne fait que nous desservir par la détention du monopole de la lutte sans être directement des combattants sur le terrain.
Le CCAC/SCNI invite enfin, l’ensemble des nigériennes et des nigériens à se mobiliser pour faire échec à ces forces obscurantistes qui menacent la paix et la quiétude dans notre pays. Que Dieu sauve le Niger et son peuple !!
Pour le CCAC
Le camarade Adamou Oumarou Mamar